Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le coordonnateur principal du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans la région du Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse, a rassuré à Man sur l’état de santé du parti, vendredi 2 mai 2025, lors du lancement officiel de la tournée de remobilisation des bases dans les cinq départements administratifs.
“Chers militants, le RHDP se porte très bien. Nous comptons des militants toujours plus nombreux, toujours plus engagés et désormais enregistrés dans le système e-militant. […] Nous avons aujourd’hui franchi le cap symbolique du million de militants officiellement enregistrés”, a déclaré M. Mabri devant une assemblée de militants réunis dans la salle des réunions du conseil régional du Tonkpi.
Cette déclaration intervient dans un contexte stratégique de préparation des structures locales du parti en perspective de l’élection présidentielle en octobre 2025. Le coordonnateur régional a précisé que cette tournée vise deux objectifs majeurs, à savoir “établir un diagnostic rigoureux et évaluer l’état de santé du parti dans chaque département administratif” et “s’assurer que toutes nos forces sont en ordre de bataille” pour les échéances cruciales d’octobre.
La tournée de remobilisation, orchestrée par le bureau de la coordination RHDP Tonkpi, se poursuivra méthodiquement dans les départements de Zouan-Hounien et de Danané, dimanche 4 mai, avant de s’achever à Sipilou et à Biankouma lundi 5 mai 2025.
La délégation officielle, conduite par Albert Mabri Toikeusse, intègre les coordonnateurs adjoints, les chefs de divisions, les élus et cadres influents du parti ainsi que les présidents et présidentes des structures spécialisées. À chaque étape de son parcours, elle rencontrera systématiquement les secrétaires départementaux, de zone et de section, les présidents de comités de base, ainsi que les responsables des différentes entités: femmes, jeunes, enseignants et corps médical.
Cette première rencontre à Man a également servi de cadre privilégié pour le bureau de la coordination qui a procédé à une restitution détaillée de la dernière réunion du directoire national du RHDP, tenue mercredi 30 avril 2025 au siège central du parti à Cocody. L’ambition de cette restitution était double: partager avec la base militante les orientations stratégiques récemment adoptées et garantir une parfaite cohérence dans l’action politique déployée sur le terrain.
Cette tournée s’inscrit résolument dans une dynamique globale visant à consolider l’architecture des structures locales du RHDP dans cette région occidentale du pays et à intensifier la mobilisation en amont des futures échéances électorales déterminantes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press