
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le 16 décembre dernier a été marqué par la reprise du dialogue politique entre les partis politiques, le gouvernement et la société civile.
Il a été demandé à tous les acteurs de faire des propositions au plus tard le 27 décembre 2021
et déposé les documents auprès du Ministère de la Sécurité et de l’Intérieur.
Mais déjà certaines informations relayées font état d’une possible entrée des partis d’opposition dans un « gouvernement d’union » afin d’apaiser la cohésion sociale pour une paix définitive avant les élections locales de 2023 et la présidentielle de 2025.
Un souhait que ne partage pas l’ancien Ministre Gnamien Konan qui le fait savoir via son canal.
« Sauf à vouloir à tout prix dégoûter définitivement les Ivoiriens, surtout les plus jeunes, de la politique, il n’y a aucune raison, absolument aucune, pour que le PDCI et le PPA-CI entrent dans un gouvernement d’union. Oui, il n’y a pas de véritable démocratie sans opposition », a écrit le député de Botro.
L’ancien Directeur Général des Douanes, sous Laurent Gbagbo, s’étonne quand on lui parle de grands partis ou de grands leaders.
« Attendez ! 60 ans, on a été incapables de mettre en place des institutions démocratiques ou un système de formation digne de ce nom. Donc parlons de corruption, de gabegie, de guerre, de tribalisme, de Dozos… », poursuit l’ex président de l’UPCI.
Donatien Kautcha, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press