
Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Fondation LONACI a remis officiellement plusieurs infrastructures sociales dans le département de Dimbokro, témoignant une fois de plus de son engagement en faveur du développement local et de l’amélioration des conditions de vie des populations.
La cérémonie s’est tenue en présence de Guédé Marc Sakoa, Directeur Exécutif Adjoint de la Fondation LONACI, représentant, Dramane Coulibaly, Président du Conseil d’Administration de la Fondation. Étaient également présents Gouessé Jules, Préfet de la région du N’Zi et Préfet de Dimbokro, ainsi que le Sous-préfet Zagou Serges Rodrigue.
Trois importantes réalisations ont été officiellement remises aux communautés locales. Il s’agit de deux centres de santé intégrés entièrement construits, équipés et opérationnels dans les villages de Koffi Ahoussou et Ebimolossou, d’un bâtiment scolaire de trois salles de classe à Bassa Yobouessou, comprenant également un bureau pour le directeur, un magasin de stockage et des latrines.
Ces infrastructures représentent un investissement global de 208 815 226 FCFA, financé par la Fondation LONACI au cours du mois de juillet 2025.
La construction du centre de santé de Koffi Ahoussou a été rendue possible grâce au plaidoyer actif de Yao Kouadio Séraphin, Sénateur et 2e adjoint au maire de Dimbokro. À cette occasion, Guédé Marc Sakoa a souligné l’impact majeur de cette infrastructure sur l’accès aux soins pour les habitants du village et des localités environnantes.
Présidant les cérémonies, le Préfet Gouessé Jules a salué l’initiative de la Fondation, qu’il a qualifiée de « soutien concret et précieux aux efforts du gouvernement dans les domaines de la santé et de l’éducation ».
Il a encouragé les élus et cadres locaux à emboîter le pas en se mobilisant davantage pour le bien-être de leurs populations.
La remise des infrastructures a rassemblé plusieurs personnalités font, Yao Kouadio Séraphin, représentant le maire de Dimbokro, Adama Coulibaly, Geoffroy N’Guessan, Conseiller du Directeur Général de la LONACI, Coulibaly Eugène, Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation et Dr Yao Bi Galla Benjamin, Directeur Régional de la Santé de Dimbokro.
Ainsi que de nombreux chefs traditionnels, élus locaux et cadres des zones bénéficiaires.
Depuis sa création en 2019, la Fondation LONACI, bras social de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire, s’illustre par ses actions concrètes dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la culture et du sport. À travers ces dons, elle contribue activement à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration du cadre de vie des Ivoiriens.
Wassimagnon
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press