Nomination au Conseil de l’entente : remerciements d’Amon Tanoh à Ouattara pour lui avoir renouvelé sa confiance

23
Nomination au Conseil de l’entente : remerciements d’Amon Tanoh à Ouattara pour lui avoir renouvelé sa confiance
Nomination au Conseil de l’entente : remerciements d’Amon Tanoh à Ouattara pour lui avoir renouvelé sa confiance

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, nouvellement nommé secrétaire exécutif du Conseil de l’entente, a remercié, mardi 04 janvier 2022 à Abidjan, le président Alassane Ouattara, pour lui avoir renouvelé sa confiance.

“Je voudrais avant tout propos, exprimer toute ma gratitude et mes remerciements au président de la Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara qui a bien voulu me renouveler sa confiance en me proposant à ses pairs en qualité de secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente”, a notamment signifié M. Amon Tanoh, lors de la cérémonie de passation de charge entre lui et son prédécesseur, Patrice Kouamé, au siège de l’institution régionale.

Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration africaine, Alcide Djédjé.

” Je voudrais également remercié les présidents des pays membres, les présidents du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Togo, qui ont bien voulu accepter la proposition du président Alassane Ouattara et m’accorder ainsi leur confiance”, a-t-il ajouté, promettant de tout mettre en œuvre pour mériter leur confiance.

Marcel Amon Tanoh avait démissionné du poste de ministre des Affaires étrangères en mars 2020, après la désignation de l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle d’octobre 2020.

Une décision qui marquait par la même occasion son entrée en rupture de ban avec le président Alassane Ouattara, dont il fut l’un des plus proches collaborateurs depuis plusieurs années, notamment en qualité de directeur de cabinet.

Il s’était alors porté candidat à cette élection présidentielle de 2020 mais sa candidature n’avait pas été retenue par le Conseil constitutionnel, faute de parrainages suffisants. Amon Tonah avait par la suite rejoint des membres de l’opposition qui avaient décidé de boycotter l’élection présidentielle à travers des actes de “désobéissance civile”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here