Suspicions autour de la CEI, Coulibaly Kuibiert rassure les partis politiques : « Vous n’avez pas à avoir peur des faux coups, parce que nous n’en n’avons pas »

21
Suspicions autour de la CEI, Coulibaly Kuibiert rassure les partis politiques : « Vous n'avez pas à avoir peur des faux coups, parce que nous n'en n'avons pas »
Suspicions autour de la CEI, Coulibaly Kuibiert rassure les partis politiques : « Vous n'avez pas à avoir peur des faux coups, parce que nous n'en n'avons pas »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La tension est montée ces derniers jours au sein de certains partis politiques majeurs de l’opposition, relativement à la nomination des nouveaux membres de certaines commissions électorales indépendantes. Ces formations politiques, en l’occurrence le PDCI-RDA et le PPA-CI ont soupçonné la CEI et son président de préparer des faux coups en prélude aux nouvelles échéances électorales.

Ce mardi 11 octobre 2022, profitant de la rencontre qu’il a eue avec les partis politiques dans le cadre de la cérémonie de lancement de l’opération de révision de la liste électorale au titre de l’année en cours, Coulibaly Ibrahime Kuibiert, le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) a tenu à dissiper tout doute dans le camp des différents partis politiques.

 » J’entends dire de la part de certaines personnes que la CEI a fait ci ou a fait ça. On parle même des faux coups que nous serions en train de préparer. Dans les journaux, on a des positions tranchées. Je voudrais rassurer les uns et les autres, la CEI n’a intérêt à inquiéter les partis politiques. Il n’y a donc pas à avoir peur des faux coups, parce que nous n’en n’avons pas », a rassuré Coulibaly Kuibiert.

Le président de la CEI dans le déroulement de son exposé, s’est voulu explicite sur ce qui selon lui, fait jaser certains partis politiques.

 » En réalité, les gens ont l’impression que les commissions électorales locales qui sont mises sur pied maintenant, sont aussi celles qui vont organiser les élections locales à venir et celle du président de la république en 2025. Non! Ces commissions sont justes là pour l’opération de révision de la liste électorale. Quand l’opération sera terminée, leur mission aussi est terminée. Il n’y a donc pas à avoir peur de quoi que ce soit », a fait savoir le magistrat, président de la CEI.

S’agissant de l’intégration du PPA-CI à la CEI, Coulibaly Kuibiert a dit attendre que ce parti ait une base légale.

 » La CEI n’a pas intérêt à contrarier un parti politique » a-t-il indiqué.

Coulibaly Ibrahime Kuibiert, a en outre, exhorté les partis politiques à participer massivement à l’opération de révision de la liste électorale qui se déroulera du 19 novembre au 10 décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national et du 26 novembre au 10 décembre 2022 au niveau de l’étranger.

 » C’est maintenant qu’il faut éviter à la CEI de faire ci où ça en mobilisant vos militants à prendre part à la révision de la liste électorale. Quand vous êtes sûrs que le maximum de vos membres est inscrit sur la liste électorale, vous serez vainqueurs des élections. Voilà pourquoi l’opération de révision de la liste électorale est importante », a-t-il exhorté.

Pour ce qui est de l’opération de révision de la liste électorale, il est bon de savoir qu’elle ne concerne que les Ivoiriens. Est Ivoirien celui où celle qui est détenteur de la carte nationale d’identité (CNI). Il faut être âgé au moins de 18 ans au moment du démarrage de l’opération, jouir de ses droits civils et politiques et ne pas être frappé de décision de justice privant le concerné de ses droits civils. Elle intéresse également tous ceux qui souhaitent changer de lieu de vote en raison du changement de leur lieu d’habitation et ceux qui portent de nouveaux noms à la faveur de leur nouvelle situation matrimoniale.

Cette opération est aussi l’occasion d’extirper les personnes décédées et ceux privés de leurs droits d’électeurs.

Les documents à fournir sont la CNI, l’attestation d’identité ou le certificat de nationalité accompagné d’une pièce administrative avec photo, ou le récépissé d’enrôlement ONECI. Pour les Ivoiriens de l’étranger, ils devront fournir soit la CNI ou le passeport biométrique ou la carte consulaire.

Notons aussi que pour le recensement en ligne, seules les personnes déjà inscrites sur la liste électorale sont concernées. Enfin, l’opération vise à capter environ 700.000 nouveaux électeurs. La population électorale en Côte d’Ivoire selon les chiffres de 2020 est de 7.495.082 inscrits dont 3.646.105 femmes (48,65%) et 3.848.977 hommes (51,35%).

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here