Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le niveau des jeunes Français en mathématiques est en “baisse inédite” d’après les derniers résultats (2022) du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), mené par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). De même, une récente étude de Nature démontre un écart genré en mathématiques des jeunes élèves, et ce dès quatre mois après l’entrée en CP.
Face à ce constat, la start-up EvidenceB propose une piste concrète en lançant « Adaptiv’Math », un produit utilisable à l’école pour mieux appréhender les mathématiques. Il s’agit d’un module d’apprentissage adaptatif basé sur l’intelligence artificielle (IA), et qui a été construit avec des chercheurs en sciences cognitives et sciences de l’éducation, dans le souci d’une bonne expérience utilisateur, ludique et motivante, afin de stimuler l’attention des élèves sans les surcharger.
Un outil qui s’adapte au niveau des élèves
Conçu pour les élèves de CM1, CM2 et sixième, le dispositif cible les fractions et les proportions, reconnues comme des points délicats à maîtriser. Comme le souligne Catherine de Vulpillières, cofondatrice de la start-up, “il ne s’agit pas de remplacer les enseignants”. L’objectif est d’accompagner leur travail en proposant des exercices qui s’ajustent au niveau de chaque élève grâce à l’IA.
Deux études ont été menées pour analyser l’impact de ce module, impliquant 31 classes de CM1, dont 9 classes en réseaux d’éducation prioritaire REP et REP +, représentant un total de 555 élèves issus de 12 académies différentes. Les classes sont séparées en deux groupes: un groupe expérimental qui a accès à « Adaptiv’Fraction » et un groupe contrôle où l’enseignant fait sa séquence sans changement. Comme l’explique Catherine de Vulpillières, « les exercices d’ »Adaptiv’Fraction » viennent remplacer la partie entraînement, sans ajouter d’heures de maths. Dans les deux cas, l’enseignant fait son cours habituel sur les fractions ».
Les résultats préliminaires sont prometteurs. Lors d’un court test comprenant cinq questions, les élèves utilisant « Adaptiv’Fraction » ont progressé de 36,6 %, contre 17,5 % pour le groupe contrôle, soit une progression plus de deux fois plus importante. Dans un test plus complet de 24 questions, seuls les élèves utilisant le module ont montré une progression notable (+8 %).
Une expérimentation sur 555 élèves
Avant un déploiement plus large, les chercheurs poursuivent l’analyse des données pour saisir le rôle précis joué par l’IA. L’objectif: offrir aux élèves la possibilité de mieux comprendre les fractions, tout en permettant aux enseignants de conserver leur rôle de guide, avec des outils adaptés aux besoins réels de chaque élève.
Pour savoir comment ont été évalués les progrès des enfants et les résultats du module sur les écarts filles-garçons, ainsi que sur les élèves en difficulté, nous vous invitons à lire l’article dédié sur le site de La Recherche.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press