L’AFOR explique le processus de sécurisation foncière rurale aux populations d’Issia

24
L’AFOR explique le processus de sécurisation foncière rurale aux populations d’Issia
L’AFOR explique le processus de sécurisation foncière rurale aux populations d’Issia

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Issia, 23 oct. 2022 (AIP) – Une séance de sensibilisation portant sur la sécurisation foncière rurale, une initiative de l’Agence foncière rurale (AFOR), s’est tenue, vendredi 21 octobre 2022, à l’esplanade de la salle des fêtes de la mairie d’Issia.

Dans le cadre de la relance de l’opération de délimitation des territoires villageois. une délégation de l’AFOR, conduite par le directeur général adjoint, David Loué, était face à la population des sept sous-préfectures d’issia, pour booster le processus de sécurisation foncière.

M. Loué est revenu sur les objectifs de la résolution de la question foncière. Pour lui, elle doit rétablir un climat de paix social par le renforcement de la cohésion entre les peuples à travers la sécurisation foncière.

L’AFOR a dressé le bilan de plus de trois années de politique de délimitation des territoires villageois. Sur 123 villages que compte le département d’Issia, seulement 17% des villages sont délimités et bornés. Ce taux est de 31% pour l’ensemble du Haut-Sassandra (région du centre-ouest de la Côte d’Ivoire).

Pour le directeur adjoint de l’AFOR il est l’un des taux les plus bas sur l’ensemble du pays. La mission d’Issia vise l’accélération du processus de sécurisation du foncier rural, pour prévenir les nombreuses crises qui minent ce domaine.

Les échanges avec les leaders d’opinion ont portées sur la certification foncière, la consolidation des droits des concessionnaires de terres rurales et surtout la contractualisation entre propriétaires terriens et exploitants agricoles non-propriétaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here