Football et politique, l’histoire d’un jeu de passes

20
Football et politique, l’histoire d’un jeu de passes
Football et politique, l’histoire d’un jeu de passes

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un passionnant documentaire revient sur la relation entre les présidents et les Bleus. Une véritable petite fresque politique à travers le ballon rond.

Ce n’est certes qu’une histoire de foot, mais elle dit un peu de notre histoire commune. Journaliste à France Télévisions, Mohamed Bouhafsi a compris que les Français se nourrissent de deux grandes passions populaires : le football et la politique. Il a vu ce qu’il y avait de commun, dans notre imaginaire collectif, entre Charles de Gaulle et Michel Platini, entre Jacques Chirac et Didier Deschamps, entre Nicolas Sarkozy et Franck Ribéry, entre François Hollande et Hugo Lloris, entre Emmanuel Macron et Kylian Mbappé…

Tous disent une époque, un style, un lien direct avec les Français. Ils réveillent des nostalgies, évoquent des liesses et des drames. Ce n’est que du foot, mais on en parle comme de grandes batailles inscrites dans une chronologie déjà ancienne. 1998, c’est Austerlitz ! 2018, Verdun ! Les frissons parcourent le dos. Le souvenir du France-Allemagne à Séville tire les larmes, comme celui, plus tragique, du 13 novembre 2015, quand deux kamikazes font sauter leurs bombes sur le parvis du Stade de France, tandis que la France affronte l’Allemagne.

Dans le remarquable documentaire Les Bleus et l’Élysée, diffusé dimanche soir sur France 5, tous ces événements nous sont racontés par des acteurs et des experts du sport et de la politique. Lui-même grand amateur de football et de politique, Mohamed Bouhafsi a sollicité la mémoire d’Emmanuel Macron, François Hollande, Michel Platini, Jacques Vendroux, Michel Drucker, Olivier Giroud, Lilian Thuram… Et il en sort un document haletant, où les à-côtés du sport valent parfois plus que ce qui se joue sur le terrain.

Jacques Chirac n’est plus là pour se souvenir de cette autre Fête de la fédération que fut la victoire de la Coupe du monde de 1998. Peu avant le début de la compétition, le président voyait dans le scepticisme des élites médiatiques vis-à-vis du sélectionneur Aimé Jacquet le même qu’en 1995, lorsqu’il se lança à la conquête de l’Élysée contre Édouard Balladur. Au moment de lui épingler la Légion d’honneur après la victoire des Bleus, Chirac glissa donc à l’oreille de Jacquet : « Je vous remets cette décoration… Et morts aux cons ! »

Trois ans plus tard, en 2001, le mythe de la France « black-blanc-beur » s’évapore de manière brutale après que des supporteurs de l’Algérie, majoritairement Français, ont sifflé la Marseillaise au Stade de France, avant d’envahir le terrain. Ancienne ministre des Sports, la communiste Marie-Georges Buffet dénonce le « mirage » d’une France égalitaire : « Dans l’application des droits, cette France ne l’était pas. » Collaborateur de Lionel Jospin à Matignon, Manuel Valls regrette que le Premier ministre n’ait pas quitté à cet instant la tribune du Stade de France. Lilian Thuram raconte, lui, être resté sur la pelouse pour sermonner les jeunes supporteurs : « Vous vous tirez une balle dans le pied ! »

Puis il y eut les années Sarkozy, les moins roses pour les Bleus, notamment en raison de la fameuse grève des joueurs en Afrique du Sud. Passionné de foot, Sarkozy politise les choses, voit dans cette équipe une « bande de caïds immatures », comme le dira sa ministre Roselyne Bachelot. Pas rancunier, le président propose à Lilian Thuram, qui s’est opposé à lui après l’affaire du « Kärcher », d’être son ministre chargé de la diversité. « J’étais précisément en désaccord avec lui sur ce sujet », confie Thuram.

Enfin, on observe à distance la petite rivalité entre Hollande et Macron. Le premier a eu une finale de l’Euro en 2016 ; l’autre un sacre de champion du monde, deux ans plus tard. « Un président travaille toujours pour son successeur. L’Euro 2016 a permis la victoire de 2018 », sourit Hollande. « C’est vrai ! répond Macron. On construit toujours sur ce qui a été fait avant nous. Et 2016 [il était ministre de l’Économie de Hollande, NDLR] a préparé 2018 en foot mais aussi sur beaucoup de choses de la vie économique… »

Les Bleus et l’Élysée, film de Mohamed Bouhafsi, dimanche 20 novembre à 20 h 55 sur France 5.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here