Africa-Press – Côte d’Ivoire. Faire sans Sadio Mané, leur maître à jouer qui leur a permis de gravir les échelons du football africain et de devenir champion d’Afrique, voilà une donne qui ne va pas faciliter la tâche des Lions de la Téranga et surtout celle de son sélectionneur, Aliou Cissé. Le premierr match contre la sélection Oranje des Pays-Bas en est une illustration frappante. Le Sénégal a fait preuve d’engagement et a joué sans complexe. Il a même dominé l’équipe batave. Seul problème : il n’a pas réussi à marquer. Crucifiés en fin de partie par Gakpo (84e minute) et Klaasen (99e), les Lions de la Téranga ont perdu un match qui était à leur portée. Cela dit, leur attitude à la fin du match en disait long sur leur volonté d’aller encore plus loin dans cette Coupe du monde malgré cette défaite. Face au Qatar et à l’Équateur, ils devront faire montre de réalisme sans leur joueur vedette, Sadio Mané, deuxième du dernier Ballon d’or.
Touché lors d’un match de championnat du Bayern Munich contre le Werder Breme, Sadio Mané est donc bel et bien absent de ce Mondial même si beaucoup ont espéré jusqu’au bout que sa blessure allait être surmontable dans un laps de temps qui lui aurait permis de rejoindre ses coéquipiers dans la Tanière. « Il avait été conclu de refaire une IRM aujourd’hui pour contrôler l’évolution et pour savoir s’il était possible, ou non, pour Sadio Mané de tenir sa place pour ce Mondial. Malheureusement, l’IRM d’aujourd’hui nous montre que l’évolution n’est pas favorable comme on l’avait imaginé et on se résout malheureusement à déclarer le forfait de Sadio pour cette Coupe du monde », avait indiqué le club bavarois, qui avait continué à communiquer sur ses différentes plateformes digitales.
« Sadio Mané était à Innsbruck jeudi soir en compagnie du Pr Christian Fink et du Dr Andy Williams de Londres. Il a été opéré avec succès. Au cours de la procédure, un tendon a été rattaché à la tête du péroné droit. L’attaquant du FC Bayern n’est plus disponible pour l’équipe nationale du Sénégal pour la Coupe du monde et débutera sa rééducation à Munich dans les prochains jours », a complété le Bayern Munich anéantissant définitivement tout espoir de voir l’enfant de Bambali dans cette Coupe du monde. Pour un coup dur, c’en est un et la défaite contre les Pays-Bas en est une preuve patente.
Le Sénégal se retrouve ainsi dans une situation à laquelle il n’a jamais été confronté ou préparé à affronter depuis l’ascension de Sadio Mané comme leader technique naturel de cette équipe. Pour le vice-président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Seydou Sow, il fallait déjà se préparer à une absence de Sadio Mané et mettre l’accent sur les joueurs disponibles afin de maintenir un haut niveau d’exigence. « Il faut essayer de surmonter tout cela… Sadio est blessé et il faut faire avec. Nous devrons gagner sans Sadio. » Pour son ancien coéquipier de Liverpool, Virgil Van Djik, « cette absence est un coup dur pour lui, mais le Sénégal a une équipe fantastique. » Peu habitué à faire sans le joueur du Bayern depuis son arrivée en 2015, Aliou Cissé est confronté à une situation inédite et devra rapidement trouver une alternative viable. Si l’on devait positiver, l’absence de Sadio Mané peut permettre de brouiller les pistes des Lions et éventuellement chambouler les plans de ses adversaires, qui ont sans doute préparé leur équipe à lui faire face.
Le sélectionneur a la préférence de deux systèmes. L’un basé sur un plan de jeu en 4-3-3 avec un milieu de terrain densifié et un positionnement de Mané comme ailier gauche, repiquant dans l’axe et libérant le couloir à son latéral gauche. Problème : la blessure de Mané et la non-sélection de Saliou Ciss font perdre à Aliou Cissé une part de son animation dans ce système compte tenu de la grande complémentarité constatée entre les deux joueurs depuis de nombreuses années. Dans ce système, le cas de joueurs comme Ismail Jakobs en latéral gauche, Bamba Dieng dans un registre d’attaquant intérieur gauche dans lequel il a évolué avec l’Olympique de Marseille la saison passée, et Nicolas Jackson peut être reconsidéré par le coach.
L’alternative d’Aliou Cissé est un système en 4-2-3-1, utilisé notamment durant les éliminatoires de la CAN et lors de la victoire du Sénégal face à l’Égypte lors du match retour des barrages de la Coupe du Monde. Un dispositif plus tourné vers l’offensive et dans lequel Sadio Mané évoluait en position centrale de numéro 10 en soutien d’un attaquant capable de fixer les défenseurs adverses et de créer des espaces. Le jeune Iliman Ndiaye, évoluant sur ce registre avec son club de Sheffield (il a marqué neuf buts et fait deux passes décisives pour l’actuel 2e du Championship) pourrait être le joueur le plus apte à suppléer poste pour poste là où Nicolas Jackson, Krepin Diatta, voire Pape Sarr pourraient être des options intéressantes sur les ailes. Une chose est sûre : la composition de cette équipe du Sénégal prépare les bases d’un nouveau cycle qui va succéder à cette équipe dont la genèse remonte aux Jeux olympiques de 2012 année au cours de laquelle se sont révélés Aliou Cissé mais aussi Sadio Mané, Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté et Saliou Ciss.
Avant le premier match, les Pays-Bas, l’information est tombée que le contrat d’Aliou Cissé a été prolongé. Objectif : atteindre les quarts de finale à la Coupe du monde au Qatar et conserver son titre de champion d’Afrique en 2023. C’est l’occasion pour « El Tactico » de confirmer ses qualités d’entraîneur et d’entrer encore plus dans l’antre des légendes du football africain. La situation est la même pour les joueurs, qui devront prouver ce qu’ils savent faire sans Mané. Pour chacun d’entre eux, c’est un moment important et idéal pour se sublimer et faire la différence.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press