
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le 18 décembre 2022, à l’occasion du lancement des activités de commémoration du 2e anniversaire de prestation de serment du Président Alassane Ouattara, Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement et ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, avait invité solennellement depuis le palais de la culture, Bredoumy Soumaïla Kouassi, porte-parole du PDCI-RDA et Katinan Justin, porte-parole du PPA-CI au débat.
Aujourd’hui, au cours d’un déjeuner de presse, le Porte-parole du PDCI-RDA a décliné l’invitation du ministre de la Jeunesse qui selon lui doit se consacrer à la jeunesse au lieu de parler de débat.
« Le ministre dont vous parlez, je crois qu’il est en charge de la jeunesse et cette année 2023 est déclarée année de la jeunesse. La jeunesse, c’est l’avenir de notre pays, il y a beaucoup à faire avec cette jeunesse. Je pensais qu’il était suffisamment pris de faire autre chose que de chercher à faire des débats avec moi. Moi, je ne cherche pas à faire des débats. Je vais rappeler deux choses, ce n’est pas cette année que le Président de la République a déclaré année de la jeunesse. Prenez son discours du 31 décembre 2021. Il avait déclaré, l’année 2022, l’année de la priorité des emplois des jeunes et des femmes.
Qu’il fasse d’abord, le bilan de cette instruction du Président de la République de 2022 si cela avait été effectif . La deuxième chose, j’ai fait une analyse de la cour des comptes sur la performance des ministres. Il est parmi les 15 derniers. Je préfère discuter avec les 15 premiers que de discuter avec les 15 derniers. Pour le moment, nous montrons aux ivoiriens que c’est par nous que le vrai progrès, le vrai partage de la richesse sera possible.
Et puis l’année 2023, un comité a été mis en place pour l’encadrer pour qu’il puisse s’améliorer. Qu’il apprenne ses leçons à la maison. Quand il aura appris ses leçons et il sera suffisamment préparé, alors il va parler de débat. Pour le moment, qu’il s’occupe des problèmes de la jeunesse. (…)
Je suis prêt à discuter avec lui quand il aura fait suffisamment de progrès. Je comprends qu’il veuille se faire une petite valeur de son CV pour dire qu’il a débattu avec le porte-parole du PDCI-RDA pour se donner bonne conscience. (…), etc. », s’est justifié, Bredoumy Soumaïla Kouassi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press