Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire prépare activement l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera en janvier et février 2024 pour des raisons climatiques, à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Korhogo (nord).
Pour appuyer les forces de sécurité ivoiriennes, qui seront en première ligne, le pays a sollicité la France. Le comité d’organisation de la CAN (Cocan) étant placé sous la tutelle du Premier ministre, c’est donc Patrick Achi qui en a formellement fait la demande.
Éléments du Raid
Dans son plan stratégique, le général Diomandé Vagondo, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a prévu l’utilisation d’hélicoptères. Mais l’unique appareil d’intervention de la police, un Dauphin SA 365 acquis en décembre 2015 par Alain-Richard Donwahi alors secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité (CNS), n’est plus opérationnel.
Selon nos informations, Paris se préparerait, en accord avec la partie ivoirienne, à déployer des éléments du Raid, l’unité d’élite de la police nationale, comme lors de la Coupe du monde de football au Qatar. Le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin s’est d’ailleurs entretenu plusieurs fois avec son homologue ivoirien sur la faisabilité d’une telle opération.
Lors d’un déplacement à Paris, en février 2023, le président du Cocan François Amichia a également eu plusieurs séances de travail avec les autorités françaises qui préparent activement la sécurisation des Jeux olympiques de 2024 qui se tiendront dans la capitale française.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press