Serrures numériques: quand simplicité rime avec doutes sur la sécurité

30
Serrures numériques: quand simplicité rime avec doutes sur la sécurité
Serrures numériques: quand simplicité rime avec doutes sur la sécurité

Africa-PressCôte d’Ivoire. Pour Candace Nelson, le fait d’avoir découvert les serrures intelligentes grâce à une amie « a vraiment changé la donne ».

Les personnes comme elle, qui vivent avec un trouble obsessionnel-compulsif (TOC), ressentent souvent le besoin d’effectuer continuellement des routines comme se laver les mains, compter des objets ou vérifier qu’une porte est bien fermée.

« Plusieurs fois, j’ai voulu me rendre au travail et je ne me souvenais pas si j’avais fermé la porte à clé, alors je me retournais chez moi », dit-elle.

À d’autres occasions, elle a conduit pendant une heure avant de faire demi-tour. « Mon cerveau ne s’arrêtait pas de surchauffer tant que je n’étais pas sûre », explique Mlle Nelson, qui travaille pour les scouts de Charleston, en Virginie occidentale.

Mais en septembre, elle a installé une serrure numérique sur sa porte qu’elle peut surveiller depuis son smartphone.

« Le fait de pouvoir simplement regarder mon téléphone et de ressentir ce sentiment de confort m’aide vraiment à me mettre à l’aise », dit-elle.

Les serrures intelligentes comme Kevo de Kwikset ont commencé à apparaître en 2013. Grâce à Kevo, votre smartphone transmet la clé par Bluetooth depuis votre poche, puis vous touchez le verrou pour l’ouvrir.

Le bluetooth consomme moins d’énergie que le wi-fi, mais offre moins de fonctionnalités.

Pour offrir plus de possibilités, les programmes August et Encode de Yale et Schlage, lancés en 2018 et 2019, proposent également le wi-fi.

Le wi-fi vous permet de surveiller et de contrôler la serrure lorsque vous êtes loin de chez vous, et de voir le visage de votre livreur Amazon qui veut entrer.

La connexion wi-fi permet également à votre serrure de parler à Alexa ou Siri, d’allumer vos lumières et de régler le thermostat lorsque vous rentrez chez vous. L’équivalent électronique d’un chien qui va chercher vos pantoufles.

L’utilisation d’un smartphone comme clé est devenue particulièrement populaire pour les hôtes d’AirBnB, et la plateforme de location a un partenariat avec Yale.

Selon le cabinet d’études de marché Statista, le marché mondial des serrures intelligentes devrait atteindre 4,4 milliards de dollars (2 383,3 milliards de Fcfa) en 2027, soit dix fois plus qu’en 2016 (420 millions de dollars).

Les clés pour smartphones gagnent également en popularité en Asie.

Tracy Tsai, vice-présidente de la société d’études de marché Gartner pour les maisons connectées, basée à Taïwan, souligne que les gens sont déjà heureux d’utiliser leur smartphone pour faire leurs achats, et que l’utiliser comme clé est donc un petit pas.

Mais certains analystes s’inquiètent de la croissance rapide du marché et se demandent si les serrures sont suffisamment sûres.

En tant que chercheur principal en sécurité chez Tripwire, une entreprise de logiciels de gestion des risques, Craig Young a testé de nombreuses serrures intelligentes.

Il affirme qu’il ne serait pas à l’aise d’avoir une serrure intelligente chez lui. M. Young pense que certains fabricants n’investissent pas suffisamment dans la recherche sur les défauts dans leurs systèmes.

« Je pense qu’il arrive souvent que des organisations essaient de réinventer la roue pour certains des composants fondamentaux… et qu’elles n’ont pas l’expertise nécessaire pour le faire en toute sécurité. »

Il y a le risque que la serrure soit ouverte par un pirate informatique, mais M. Young est également préoccupé par la fiabilité.

« Tant que je n’aurai pas vu de meilleures preuves de fiabilité de fonctionnement des services qui font fonctionner les systèmes, ainsi que pour les composants individuels de ces serrures, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire reposer votre sécurité personnelle sur celles-ci », dit-il.

Un autre défi pour les fabricants a été de prolonger la durée de vie des batteries, actuellement d’environ six mois pour les serrures utilisant le wi-fi.

« Le Wi-fi est très difficile. C’est un peu le Saint Graal des dispositifs de l’Internet des objets », déclare Rob Martens, directeur de la conception chez Allegion, qui fabrique les serrures Schlage.

« Le plus grand défi est de créer un produit qui ne vide pas la batterie », convient Jeff Pouliot, du fabricant de serrures intelligentes Lockly de Minneapolis.

Une solution consiste à laisser les serrures économiser l’énergie en mode veille, puis à vérifier toutes les quelques secondes si elles doivent rester connectées au wi-fi. Les serrures se réveillent assez rapidement pour que l’utilisateur ne remarque aucun retard, mais la connexion wi-fi intermittente permet d’économiser beaucoup d’énergie.

Il peut également être difficile d’installer des serrures intelligentes.

Yale Locks dispose d’un dispositif de mise à niveau qui s’adapte sur un pêne dormant existant à l’aide de quelques vis.

Ce dispositif est utile si vous êtes dans un logement loué, mais les types de serrures posent problème. En Asie et aux États-Unis, elles sont assez standard, mais au Royaume-Uni, les maisons peuvent être très vieilles et originales.

« Je suis un peu une geek des portes maintenant », confie Kate Clark, directrice générale du groupe ASSA ABLOY de Stockholm, qui fabrique les serrures de Yale, basée à Londres.

Dans les régions d’Asie du Sud-Est en pleine expansion, comme le Viet Nam et l’Indonésie, les maisons de vacances et les serrures intelligentes sont populaires, mais les connexions Internet peuvent être difficiles.

Une solution consiste à se passer complètement de connexion à l’internet.

Un serveur peut utiliser un algorithme pour vous donner un code qu’une serrure peut reconnaître sans être connectée au réseau, explique Cherry Lim, de l’entreprise Igloohome, basée à Singapour, qui fabrique un dispositif utilisant ce principe. « La serrure sait que ce code fonctionne de 3h30 à 5h50 », dit-elle.

Les fabricants de serrures réalisent maintenant qu’ils doivent concevoir pour deux types d’utilisateurs très différents, dit M. Martens.

Certains veulent une « expérience de commande et de contrôle actifs » en utilisant Siri ou Alexa.

Mais d’autres souhaitent que les serrures « fassent de manière autonome ce que vous voulez qu’elles fassent et fonctionnent en arrière-plan, de sorte qu’elles apportent une valeur ajoutée en supprimant la complexité dans votre vie », dit-il.

Si nous avions l’habitude de penser aux serrures comme un moyen d’empêcher tout le monde d’entrer, les serrures wi-fi deviennent plutôt des dispositifs permettant d’enfermer les mauvaises personnes dehors tout en laissant entrer votre femme de ménage, votre mère ou votre livreur.

Ils peuvent aussi avoir des utilisations inattendues, explique Candace Nelson. Une de ses amies a rompu avec son petit ami, et au lieu de changer ses serrures, elle l’a simplement retiré de ses utilisateurs de clés autorisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here