Après sa réclamation, Gbagbo réfute sa condamnation dans l’affaire du casse de la BCEAO et prêt à se battre pour son nom

20
Après sa réclamation, Gbagbo réfute sa condamnation dans l'affaire du casse de la BCEAO et prêt à se battre pour son nom
Après sa réclamation, Gbagbo réfute sa condamnation dans l'affaire du casse de la BCEAO et prêt à se battre pour son nom

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI) a fait plusieurs réclamations ce jeudi 8 juin 2023 à la commission électorale locale de Cocody Ancré 8e tranche.

L’ancien président est arrivé sur les lieux aux environs de 12 h 30 minutes avec son cortège.

Après ses réclamations qui étaient de plusieurs ordres selon lui, Laurent Gbagbo s’est adressé à la presse, comme sur place constaté par KOACI.

Gbagbo a affirmé avoir développé des arguments de plusieurs ordres, dans sa réclamation.

D’abord, parce que son nom a été retiré du listing électoral de 2023.

À ce niveau, l’ancien président ivoirien a fait savoir que le retrait de son nom de la liste électorale provisoire de 2023 est injuste.

Aussi, le retrait de son nom résultant de sa condamnation en 2020 dans l’affaire dite du casse de la BCEAO en 2010-2011, Laurent Gbagbo a réfuté avec la dernière énergie la décision de la justice ivoirienne.

« Je réfute avec vigueur une telle accusation. Dans ma vie, j’ai toujours travaillé pour que je n’ai aucune ombre dans mon casier judiciaire. Je ne peux pas laisser quelqu’un souiller ou salir mon nom sans me battre », a fait savoir Gbagbo.

L’ex-président a soutenu son argumentaire par le fait qu’il a été président de la République de 2000 à avril 2011 et que le procès d’un ancien chef d’Etat répond à des procédures bien spéciales.

« Je suis Gbagbo Laurent, président de la République d’octobre 2000 à avril 2011. On ne juge pas un ancien président de la République n’importe comment et devant n’importe quelle juridiction. », a lâché Laurent Gbagbo.

Le natif de Mama dit avoir fait savoir lors de sa réclamation que la cour africaine des droits de l’homme et des peuples a demandé sa réinscription sur la liste électorale.

« Je ne sais pas pourquoi on m’a jugé, personne ne m’a convoqué parce que pour qu’il y ait procès, l’accusé est contacté et on lui remet une convocation », a avancé l’ex-président ivoirien.

Selon Gbagbo, c’est parce que le Gouvernement ivoirien a appris son acquittement définitif qu’un « procès clandestin à Abidjan a été précipité ».

Pour Laurent Gbagbo, lui, Alassane Ouattara et Bédié doivent bien se comporter pour laisser à la nouvelle génération un pays en paix.

« Je demande à tous de se ressaisir. Je suis encore debout et tant qu’il faut se battre pour la dignité et la propreté d’un nom, je me battrai », a martelé Laurent Gbagbo.

Enfin, l’ancien président ivoirien a tenu à exprimer sa reconnaissance aux 350 jeunes qui ont fait une réclamation dans des commissions électorales locales pour la réinscription de son nom sur la liste électorale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here