
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après sa nomination au poste de Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a été reçu ce lundi 16 octobre 2023 au palais présidentiel du Plateau, Par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
À la fin de l’entretien, le nouveau chef du Gouvernement a fait une déclaration. Voici les premiers mots du désormais ex-Ministre Gouverneur du District d’Abidjan tels que recueillis par KOACI. À noter que si le nouveau premier ministre a remercié deux de ses prédécesseurs, Gon et Bakayoko, il a volontairement ou non, omis de saluer celui qu’il remplace, Patrick Achi, tombé en disgrâce et révoqué le 6 octobre dernier.
« Je tiens tout d’abord à rendre gloire au seigneur qui a permis que le chef de l’Etat m’accorde sa confiance pour la tâche immense au poste de Premier Ministre. En jour particulier, je me rappelle avec beaucoup d’émotions tous les sacrifices consentis par mes géniteurs. Je pense particulièrement à mon épouse Marthe Mambé qui m’a précédé près du Seigneur. Je rends hommage à tous mes prédécesseurs à ce poste. Mes frères Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire de la Côte d’Ivoire un pays merveilleux auprès du Président de la République. Et vous savez que le président lui-même a été le premier Premier Ministre dans ce pays à un moment de braise et vous avez le travail immense et remarquable qu’il a pu accomplir auprès du président Houphouët Boigny pour donner à la Côte d’Ivoire d’être un pays solide. Je demande à Dieu d’aider le président Alassane Ouattara à faire de la Côte d’Ivoire un pays de foi, de prospérité, de paix où seul la fraternité et l’amitié sont les ciments qui nous unissent entre nous les Ivoiriens. ».
Le nouveau Gouvernement sera connu dans les prochains jours, assure-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press