Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le secrétaire exécutif du RHDP a été choisi par le président ivoirien pour occuper ce poste stratégique, en rupture avec une tradition ancienne en Côte d’Ivoire. Coulisses.
Peu après Noël, le 27 décembre, Alassane Ouattara a procédé à plusieurs nominations stratégiques. Il a ainsi choisi Ibrahim Cissé Bacongo, son conseiller spécial chargé des affaires politiques (avec rang de ministre), pour succéder à Robert Beugré Mambé au poste de gouverneur du district autonome d’Abidjan. Le chef de l’État a ainsi rompu avec une tradition non écrite qui veut que des autochtones du peuple atchan, qui compte moins de 300 000 personnes sur une population de plus de 6 millions d’Abidjanais, occupent ces fonctions.
D’autres cadres short-listés
Robert Beugré Mambré, aujourd’hui Premier ministre, est en effet atchan, tout comme Pierre Djédji Amondji, gouverneur sous Laurent Gbagbo. Ibrahim Cissé Bacongo est quant à lui originaire de Mankono, dans le nord du pays.
Plusieurs cadres atchans du parti présidentiel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), faisaient pourtant partie de la short-list d’Alassane Ouattara, à commencer par l’ancien ministre des Sports et maire d’Attécoubé, Paulin Claude Danho. Mais ce dernier, qui n’entretient pas de bonnes relations avec Robert Beugré Mambé depuis plusieurs années, a été limogé en octobre dernier en raison de problèmes liés à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ce mois en Côte d’Ivoire.
Autre personnalité en lice, l’ancien sénateur Félicien Agbahi. Sauf que celui-ci paie son soutien à Marcel Amon Tanoh, l’ex-ministre des Affaires étrangères, qui s’était présenté contre Alassane Ouattara lors de la présidentielle de 2020. Agbahi n’a d’ailleurs pas été reconduit dans ses fonctions de sénateur – le chef de l’État a la possibilité de nommer un tiers de la Chambre haute.
Bilan salué
Enfin, Gbamnan Djidan Félicien, l’ancien maire pro-Gbagbo de Yopougon qui a rejoint le RHDP en avril 2023, n’a finalement pas convaincu Alassane Ouattara, tout comme le général Philippe Mangou, lui aussi atchan, qui devrait quitter prochainement ses fonctions d’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne.
Maire de Koumassi depuis 2018, Ibrahim Cissé Bacongo a un bilan salué par le président. Le nouveau gouverneur, qui a déjà pris ses fonctions, envisage d’opérer des changements importants dans le district d’Abidjan, devenu cosmopolite au fil des ans.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press