Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le monde de la Magistrature ivoirienne est en deuil. Nous apprenons de sources familiales, le décès de Mamadou Koné, ex-président du Conseil constitutionnel dans sa soixante-douzième année (72 ans).
Selon les informations reçues, le Magistrat Hors-Hiérarchie est décédé ce lundi 08 avril 2024 à Abidjan des suites d’une maladie.
Mamadou Koné a dirigé le Conseil constitutionnel de février 2015 à juillet 2023, avant d’être remplacé par Chantal Nanaba Camara. Il a été nommé Président du Conseil supérieur de la Magistrature.
Ancien président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné est l’un des magistrats ivoiriens les plus qualifiés. Diplômé de l’École nationale de la magistrature de Paris en 1980 (il est sorti major de sa promotion) après des études de droit à Abidjan, il a occupé plusieurs postes clés au ministère de la Justice sous différents régimes.
Directeur de cabinet de Faustin Kouamé sous Henri Konan Bédié (Daniel Duncan est alors Premier ministre), lors de la transition militaire qui fait suite au coup d’État du général Robert Guéï le 24 décembre 1999, puis de 2003 à 2004 après les accords de Marcoussis (janvier 2003). Il fut également ministre de la Justice pour le compte des Forces Nouvelles dans les gouvernements Banny II, Soro I et II de 2006 à 2010.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press