
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après le déguerpissement du quartier Abattoir dans la commune de Port-Bouët par le District Autonome d’Abidjan, 150 maliens ont été rapatriés dans leur pays.
Ils sont arrivés le vendredi 07 juin 2024 à Bamako après deux jours de route. Ils ont été accueillis par le Ministre des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration Africaine, Mossa Ag Attaher.
« Dès le début des évènements de Port Bouët à Abidjan qui ont concerné nos compatriotes établis dans les marchés à bétail, et ceux qui vivent dans les habitations riveraines, suite à cette situation que le président de la Transition (Ndrl Assimi Goïta), a décidé de prendre toutes les dispositions pour que nos compatriotes qui ont exprimé le désir de rentrer au Mali, rentrent dans les meilleures conditions », a confié Mossa Ag Attaher, sur les antennes de la télévision nationale du Mali (ORTM1).
Il a expliqué à ses compatriotes qu’ils n’étaient pas une cible particulière des autorités ivoiriennes.
« Ces évènements se sont produits dans un contexte. C’est une décision souveraine d’un pays frère, la Côte d’Ivoire dans le cadre des opérations déguerpissement engagés depuis des mois. J’ai a voulu expliquer à nos compatriotes qui sont arrivés qu’ils ne sont pas une cible particulière. Cela a concerné tous ceux qui vivent dans cette zone », a expliqué le Ministre Malien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press