Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le 7 février 2025, Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA, a annoncé qu’il avait officiellement renoncé à sa nationalité française afin de se conformer aux exigences légales pour être candidat à la présidentielle ivoirienne prévue pour le 25 octobre 2025. Cette décision est un passage obligé pour être éligible à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, un objectif qu’il nourrit en tant que représentant du parti historique fondé par Félix Houphouët-Boigny.
Dans une vidéo diffusée sur PDCI TV, Thiam, entouré de ses conseillers, a expliqué que cette démarche faisait partie de son programme bien préparé. « Cette action fait partie d’une procédure que nous avions planifiée depuis longtemps. Ce matin, avec mes conseillers, nous avons complété une formalité administrative importante. J’ai déposé une demande de renonciation à la nationalité française afin de ne conserver que ma nationalité ivoirienne. Cela me permettra de remplir toutes les conditions d’éligibilité pour l’élection présidentielle à venir », a-t-il précisé.
En renonçant à la nationalité française, Tidjane Thiam qui peine à mobiliser et à trouver véritablement sa place sur l’échiquier politique ivoirien, met ainsi en œuvre un engagement préalable dans sa quête pour la présidence, espérant incarner les valeurs et les ambitions d’un PDCI affaibli depuis la disparition de Bédié, les querelles internes et le nombre important de ses cadres qui ont rejoint le RHDP du Président Ouattara.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press