Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un arbitre officiant lors d’un match de la 8è journée du championnat de District joué au stade Municipal de Yamoussoukro a été reconnu coupable de vol de téléphone portable, le 16 avril 2025.
Nous apprenons que, le téléphone mobile appartenant à Madame la Directrice du centre qui a accueilli les trois (03) arbitres désignés pour la rencontre avait disparu juste après leur départ.
La Dame a plusieurs fois questionné les trois arbitres qui ont religieusement nié les faits. C’est ainsi qu’elle est allée porter plainte à la police contre X.
La Commission Centrale des Arbitres (CCA) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) saisie de l’affaire, l’ordre a été donné à chaque Arbitre de fouiller systématiquement dans tous les sacs.
Le voleur sachant que la CCA a demandé à la police de garder tous les suspects jusqu’à ce que le téléphone soit retrouvé, dépose le téléphone dans la chasse du WC des vestiaires des Arbitres.
Après avoir situé les responsabilités des uns et des autres au cours de cette recherche, Monsieur Kiahué Prince Ezéchiel (arbitre régional de la Commission départementale des Arbitres de Saioua) a été reconnu coupable.
La CCA a condamné fermement ces genres de comportements qui ternissent l’image de la corporation et présenté toutes ses excuses à la Dame.
Par conséquent, elle a annoncé la radiation de l’arbitre en question des effectifs des Arbitres de football de Côte d’Ivoire, il perd également son grade d’arbitre régional.
Mr Kiahué Prince Ezéchiel n’étant plus considéré comme un membre de la commission des arbitres de Saioua, ne doit plus s’approcher des arbitres de football.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press