Côte d’Ivoire-USA : Abidjan et Washington se penchent à nouveau sur la situation sécuritaire sous-régionale

0
Côte d'Ivoire-USA : Abidjan et Washington se penchent à nouveau sur la situation sécuritaire sous-régionale
Côte d'Ivoire-USA : Abidjan et Washington se penchent à nouveau sur la situation sécuritaire sous-régionale

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a eu jeudi 24 avril 2025 à Abidjan, une séance de travail avec le commandant du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le général Michael Langley.

Selon le Ministre ivoirien, cette séance de travail a été fructueuse. « Cette deuxième rencontre, après celle de février dernier, en marge de la 61ème Conférence de Munich sur la Sécurité, nous a permis de réitérer l’excellence de la coopération militaire entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire et de nous pencher à nouveau sur la situation sécuritaire sous-régionale », a relayé Téné Birahima via sa page officielle.

Pour rappel, les armées américaine et ivoirienne coopèrent dans plusieurs exercices d’entraînement conjoint à travers AFRICOM. La Côte d’Ivoire participe au programme International Military Education and Training et contribue à l’initiative mondiale pour les opérations de maintien de la paix, facilitée par les États-Unis, qui vise à développer une capacité de maintien de la paix interopérable parmi les nations africaines.

AFRICOM, dont le siège est à Stuttgart, en Allemagne, est l’un des 11 commandements de combat du Département de la Défense des États-Unis, chacun ayant une mission géographique ou fonctionnelle qui fournit le commandement et le contrôle des forces militaires en temps de paix et en guerre.

AFRICOM utilise une approche globale de diplomatie, de développement et de défense pour favoriser les efforts inter-agences et aider à contrecarrer les moteurs de conflit et d’extrémisme en Afrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here