Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un sommet entre les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et les Forces armées Béninoises (FAB), dans le but de renforcer leur coopération est annoncé à Abidjan du mercredi 16 au samedi 19 juillet 2025, rapporte un média d’Etat ivoirien.
A cette occasion, le chef d’état-major général des armées ivoiriennes, le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia s’entretiendra avec son homologue béninois, le Général de division, Gbaguidi Fructueux Candide.
Nous apprenons que, les deux Généraux ont à cœur de mettre en place un projet de partenariat militaire stratégique et opérationnel entre les deux armées dont les contours sera déterminé par les fortes délégations qui accompagneront les deux chefs d’état-major.
Le sommet devrait également débattre, des questions de sécurité sous-régionale telles que la menace terroriste, la criminalité transnationale, la prédation des ressources stratégiques et plus particulièrement pour la Côte d’Ivoire, le afflux massif de réfugiés à ses frontières Nord.
En outre, les questions de mise à niveau des protocoles, de hausse capacitaire des forces et d’aguerrissement des troupes à travers des entraînement conjoints, entre autres, seront explorées pendant cette concertation, informe-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press