Le gouvernement revisite l’article 51 du Code électoral sur le parrainage des candidats

1
Le gouvernement revisite l’article 51 du Code électoral sur le parrainage des candidats
Le gouvernement revisite l’article 51 du Code électoral sur le parrainage des candidats

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien a revisité l’article 51 du Code électoral sur le parrainage des candidats et le projet de loi de ratification y afférent, à travers une ordonnance prise le mercredi 7 mai 2025 en conseil des ministres, sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI).

Le Code électoral, dans son article 51, oblige chaque candidat à l’élection présidentielle à produire une liste d’électeurs disposés à lui accorder leur soutien pour 1% du corps électoral local dans au moins 50% des districts autonomes et des régions.

Cette mesure, selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, vise à éviter une augmentation du nombre de circonstances administratives où les parrainages seraient requis en raison de l’augmentation du nombre de districts autonomes de deux à 14 par l’effet du décret n°2021-276 du 9 juin 2021 portant création de 12 districts autonomes. Elle précise que l’électorat local concerné par le parrainage est celui des 31 régions et des deux districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.

Le porte-parole du gouvernement a souligné que le parrainage citoyen permet de renforcer la base démocratique de l’élection présidentielle et de montrer dès le début une adhésion des électeurs aux différents candidats.

Le parrainage électoral est une caution donnée par des élus ou par des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d’être candidat à une élection. Cette caution est matérialisée par une signature. En Côte d’Ivoire, le mode de parrainage retenu est le parrainage citoyen, c’est-à-dire celui donné par des électeurs et non par des élus. Il ne concerne que l’élection du président de la République.

Il est prévu par le Code électoral en ses articles 25, 51, 53, 54 et 56 et par le décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs dans le cadre de l’élection du président de la République.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here