Affaire Valérie Yapo contre le Thiam, le délibéré attendu pour le 22 mai

0
Affaire Valérie Yapo contre le Thiam, le délibéré attendu pour le 22 mai
Affaire Valérie Yapo contre le Thiam, le délibéré attendu pour le 22 mai

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Réélu à la tête du PDCI-RDA, Tidjane Thiam fait toujours face à une procédure judiciaire concernant son élection contestée par Valérie Yapo lors du 8è Congrès de 2023.

L’affaire reportée à ce jour du jeudi 15 mai 2025 reste encore en suspens. Le Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau s’est donné la date du 22 mai prochain pour son délibéré.

Valérie Yapo conteste la légitimité de Tidjane Thiam après le 8è Congrès. Cette dernière a saisi la justice pour faire annuler son exclusion du parti, estimant que les organes du PDCI qui ont pris cette mesure n’étaient pas habilités à le faire.

Selon elle, ces organes ont été mis en place par Tidjane Thiam, dont elle conteste la légitimité à la tête du PDCI. Elle s’appuie notamment sur l’article 48 du Code de la nationalité, pour dire que Tidjane Thiam n’était plus Ivoirien, mais uniquement Français, au moment de son élection à la tête du parti.

Face à cet imbroglio judiciaire, l’ancien banquier a rendu sa démission afin d’éviter que son parti soit sous tutelle, avant de se faire réélire le mercredi 14 mai 2025, au terme d’un 9è Congrès.

Si certains s’interrogent encore sur la suite de l’affaire Valérie Yapo contre Thiam, il bon de rappeler que, quand la Justice est saisie, elle va au bout de l’action.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here