Bingerville, le gouvernement lance la caravane CMU zéro cotisation, un important dispositif déployé pour la prise en charge des bénéficiaires

1
Bingerville, le gouvernement lance la caravane CMU zéro cotisation, un important dispositif déployé pour la prise en charge des bénéficiaires
Bingerville, le gouvernement lance la caravane CMU zéro cotisation, un important dispositif déployé pour la prise en charge des bénéficiaires

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le terrain de la Cité Marina à Bingerville a accueilli, ce vendredi, le lancement officiel de la caravane CMU zéro cotisation, une initiative historique portée par le gouvernement ivoirien. Présidée par Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, en présence de nombreuses personnalités nationales et internationales, cette cérémonie marque une avancée majeure dans la politique de santé inclusive du pays.

Annoncée le 1er mai dernier par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, au nom du Président de la République, la mesure temporaire de gratuité de la cotisation à la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour les personnes du secteur informel est désormais effective. Pendant quatre mois, toute personne déjà enrôlée dans la CMU n’aura pas à verser la cotisation mensuelle habituelle pour bénéficier des soins médicaux.

Ainsi, dans les établissements publics de santé, les bénéficiaires ne paieront que le ticket modérateur de 30%. Mieux encore, dans les Centres de Santé Ruraux (CSR), aucun paiement ne sera exigé: les soins et médicaments seront entièrement pris en charge. Un effort salué comme une révolution sociale, notamment dans les zones rurales et précaires.

Cette avancée est rendue possible grâce au soutien constant de la Banque Mondiale, de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), du Bureau International du Travail (BIT), et d’autres partenaires techniques et financiers. Me Adama Kamara a salué l’engagement de la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, soulignant que sans cet appui, cette mesure n’aurait pu voir le jour.

Pour garantir le bon déroulement de cette opération nationale, le gouvernement a déployé un important dispositif. Il s’agit de l’extension du réseau CMU à plus de 3 000 établissements sanitaires, du renforcement du système informatique pour accepter tous les assurés, même sans carte physique, avec un simple justificatif d’enrôlement, de la création de deux fonds de garantie: l’un pour les pharmacies privées, l’autre pour les structures sanitaires, de l’appui renforcé en médicaments dans tous les établissements partenaires, du centre d’appels ouvert 24h/24, pour répondre aux préoccupations des citoyens, des dispositifs mobiles d’enrôlement disponibles dans les établissements sanitaires et de la mise en place d’un centre de commandement national, pour un suivi en temps réel de la mesure.

Le ministre a appelé toutes les populations, en particulier les travailleurs du secteur informel, à profiter massivement de cette opportunité unique: se faire enrôler, se soigner, et sensibiliser leur entourage.

Il a également invité la population à dénoncer tout acte ou individu qui empêcherait l’accès à la CMU ou ferait obstacle à son bon fonctionnement. « Si un obstacle venait à vous priver de ce droit à la santé, un droit constitutionnel, utilisez les numéros verts pour le signaler. La solidarité ne doit jamais être compromise », a-t-il martelé.

Lors d’un échange avec la population, Me Kamara a précisé qu’en cas de perte de carte CMU, un nouveau duplicata pourra être délivré contre paiement de 2 000 FCFA.

Le Village CMU, installé au foyer des jeunes de Bingerville, restera accessible toute la semaine. Il permet aux populations de s’enrôler gratuitement, simplement munies de leur pièce d’identité ou extrait de naissance.

Pour clore, le ministre a exhorté chaque citoyen à faire de cette campagne « un levier fort de justice sociale et de solidarité agissante », et à porter la voix de cette réforme partout en Côte d’Ivoire.

Pour rappelle, la durée de la mesure est de 4 mois (mai à septembre 2025), le coût de la cotisation CMU: 0 FCFA (temporairement), le ticket modérateur est de 30% dans les établissements publics, 0% dans les CSR. Les conditions, il faut être enrôlé à la CMU. Enfin pour une carte perdu, le duplicata est à 2 000 FCFA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here