Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’exploitation récente d’une vidéo d’interview du Ministre Sansan Kambilé datant de 2017 faisant croire qu’il pourfendait l’exclusion, tend à faire croire désormais qu’il serait aujourd’hui partisan d’une soi-disant exclusion d’un candidat.
Suite à des exploitations à des fins de manipulations observées par KOACI, au regard des faits, il ne s’agit pas là d’exclusion, antidémocratique, mais bel et bien du cadre électoral où la loi autorise les citoyens à exercer leur droit tendant à réclamer la radiation de personnes indument inscrites sur la liste électorale.
Dans le cas de Tidjane Thiam, en saisissant la justice, ces citoyens ont exercé leur droit et la décision de justice intervenue le 22 avril dernier, ne fut pas du fait du Ministre, mais de la pratique de l’Etat de droit.
Les dispositions visées, notamment l’article 12 du code électoral, ont été adoptées en aout 2000 par référendum en même temps que la Constitution. De fait, aussi bien l’article 12 que l’article 48 sont des textes qui n’ont pas été adoptés sous la présidence Ouattara.
En conclusion, faire application de la loi à la suite de l’exercice d’un droit ne peut correspondre donc à une quelconque exclusion.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press