
Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Maison de l’Art, un espace dédié à la promotion de l’art contemporain africain et à la valorisation du patrimoine artistique et culturel de la Côte d’Ivoire a été inaugurée le jeudi 15 mai 2025, dans la ville historique de Grand Bassam.
Notons que, cette réalisation est le fruit d’un partenariat scellé le 23 juin 2022 entre la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) et le Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Installée dans l’ancien Hôtel de la Poste et Douane, au cœur de la ville historique de Grand-Bassam, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Maison de l’Art ambitionne de devenir un véritable pôle d’échanges, de création et d’inspiration pour les artistes, les professionnels de la culture et les amateurs d’art.
Madame la Ministre Françoise Remarck a salué l’initiative, exprimant sa profonde gratitude envers tous les partenaires. Elle a rappelé que, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, la culture ivoirienne connaît un rayonnement sans précédent. Elle a qualifié la Maison de l’Art de « souffle nouveau pour la préservation, la transmission et la promotion de notre culture », et de « tremplin pour le rayonnement international de l’art ivoirien et africain. »
Pour transformer ce bâtiment historique en un musée d’envergure, la SGCI a fait appel au cabinet Koffi & Diabaté Architectes. Les travaux ont été menés dans le respect strict des standards de l’UNESCO, compte tenu du statut patrimonial du site.
Le musée comprend: Deux salles d’exposition permanente, une salle d’exposition temporaire, une résidence d’artistes avec atelier, un espace café-restaurant et des salles de réunion.
Enfin, nous apprenons que, la Maison de l’Art ouvrira ses portes au public le 28 juin 2025, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la culture ivoirienne.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press