Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Rentrée Scolaire 2024-2025 est prévue pour se tenir le lundi 09 septembre 2024 sur le territoire national.
Malgré les efforts de la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), le professeur Mariatou Koné, l’école ivoirienne est minée par plusieurs phénomènes qui des répercussions négatives sur son rayonnement.
C’est le cas du phénomène des « Candidats libres officiels non scolarisés». Pour rappel, il s’agit des personnes non scolarisées que des établissements privés d’enseignement inscrivent au nombre de leurs candidats officiels aux examens scolaires.
Cette pratique, en plus d’être irrégulière, contribue, avec les établissements clandestins, à tirer les résultats de la DRENA vers le bas du classement.
Le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation devra prendre des mesures contre le phénomène « candidats libres officiels non scolarisés » ainsi que celui des établissements privés clandestins, afin de poursuivre les progrès réalisés au cours des dernières années dans le système éducatif ivoirien, depuis l’arrivée de Mariatou Koné.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press