Civisme, cohésion, responsabilité : 900 jeunes à l’école du vivre-ensemble à Dabou et Bouaké

0
Civisme, cohésion, responsabilité : 900 jeunes à l'école du vivre-ensemble à Dabou et Bouaké
Civisme, cohésion, responsabilité : 900 jeunes à l'école du vivre-ensemble à Dabou et Bouaké

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans la cour du Lycée Jeunes Filles de Bouaké, l’effervescence est palpable. Valises posées, yeux curieux et sourires enthousiastes: ce jeudi matin marque le coup d’envoi du Parcours Citoyen 2025, une initiative d’envergure qui rassemble cette année 900 élèves, âgés de 14 à 17 ans, sur trois sites à travers le pays.

À Bouaké, deux centres ont été retenus: le Lycée Jeunes Filles (500 élèves, dont 175 filles et 325 garçons) et le Lycée Classique (250 élèves, dont 119 filles et 131 garçons). À Dabou, c’est le CAFOP qui accueille 150 élèves, dont 44 filles et 106 garçons, venus essentiellement d’Abidjan et de Dabou. Au total, cette édition 2025 compte 338 filles et 562 garçons.

Placé sous l’égide du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, ce programme est mis en œuvre par l’Office du Service Civique National (OSCN), dans le cadre du Service National des Jeunes.

Objectif: offrir aux collégiens une immersion de six jours autour des valeurs civiques et citoyennes à travers des modules interactifs sur le civisme, la discipline, le respect des symboles de la République, la sécurité numérique, la cohésion sociale, les droits de l’enfant, le volontariat, le leadership, la santé sexuelle et reproductive, ou encore la protection de l’environnement.

Mme Touré Binta, responsable du site du Lycée Jeunes Filles de Bouaké, se dit fière d’accompagner cette jeunesse: « C’est un honneur d’accueillir ces jeunes gens venus de tous horizons. Pendant six jours, ils vivront des moments marquants qui forgeront leur conscience citoyenne. »

À peine arrivé, Kacou Abimaël, 17 ans, élève en classe de troisième, confie:

« Je suis ici pour apprendre, comprendre le rôle que je peux jouer dans ma société. J’espère que ce séjour va m’aider à mieux me connaître. »

Pour Mme Kouamé Amenan, parent d’élève, ce programme tombe à point nommé:

« Les jeunes ont besoin de repères. Le Parcours Citoyen vient renforcer ce que nous, parents, tentons de transmettre à la maison. »

Pendant ce temps, au CAFOP de Dabou, Dr OUATTARA Katolognan, Directeur du Service National des Jeunes, Bénévolat et du Volontariat, veille au bon déroulement de l’accueil: « C’est toujours émouvant de voir ces enfants franchir les portes du Parcours Citoyen. Durant six jours, ils vont apprendre à devenir de meilleurs camarades, de meilleurs élèves, mais surtout, de futurs citoyens responsables. »

Même atmosphère d’engagement au Lycée Classique de Bouaké, où Hossène Ouattara, chef de site, affirme: « Le Parcours Citoyen est un laboratoire de transformation. Nous leur transmettons des outils essentiels pour devenir des citoyens actifs et responsables. »

Durant leur séjour, les jeunes participeront à des ateliers pratiques, des animations culturelles, des moments de réflexion collective et des activités communautaires. Plus qu’un simple programme, le Parcours Citoyen est une école de la vie, au service d’une jeunesse consciente et mobilisée.

Et ici, au Lycée Jeunes Filles de Bouaké, comme à Dabou ou au Lycée Classique, un même souffle anime les participants: celui d’un avenir bâti sur la citoyenneté et l’engagement. La Côte d’Ivoire de demain se façonne dès aujourd’hui.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here