Universités, Diawara lève le voile sur la rentrée Académique unique fixée au 18 octobre prochain

10
Côte d'Ivoire : Universités, Diawara lève le voile sur la rentrée Académique unique fixée au 18 octobre prochain
Côte d'Ivoire : Universités, Diawara lève le voile sur la rentrée Académique unique fixée au 18 octobre prochain

Africa-PressCôte d’Ivoire. Pour cette année académique 2021-2022, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, a décidé d’une rentrée universitaire unique, fixée au lundi 18 octobre 2021.

Une décision qui passe mal pour certains dans le monde universitaire. Invité dimanche dernier sur le plateau de la télévision nationale (RTI1), ce dernier a donné les raisons fondamentales d’une rentrée unique.

« (…) Il faut éviter l’anarchie parce que je signale simplement que depuis un certain nombre d’années, nous avons une rentrée universitaire à plusieurs vitesses au niveau de notre sous-secteur. D’une structure à l’autre, on avait des rentrées universitaires qui se faisaient à des dates différentes. D’une UFR à une autre, ce qui est inadmissible », a déploré M. Diawara, avant de poursuivre. « Cette décision se caractérise par les mobilités des apprenants parce que nous sommes dans le système LMD. Une rentrée unique, c’est de faciliter la mobilité des apprenants et des enseignants. Il y va de la qualité de notre système. Il y a la confiance que l’extérieur place en système d’enseignement supérieur. »

Pour rappel, aucune université ivoirienne n’est classée parmi les 200 universités africaines. Espérons que la rentrée unique règlera cette problématique tant décriée par tous les acteurs du système académique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here