Les élèves de Campe quittent les sous-bois pour des classes appropriées grâce à la mairie de Niablé

23
Les élèves de Campe quittent les sous-bois pour des classes appropriées grâce à la mairie de Niablé
Les élèves de Campe quittent les sous-bois pour des classes appropriées grâce à la mairie de Niablé

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les élèves de l’école primaire publique (EPP) Campe, un village ivoirien faisant frontière avec le Ghana ont officiellement quitté vendredi 07 janvier 2022, les sous-bois des hévéas où étaient dispensés les cours pour rejoindre des salles classes d’un bâtiment construit en béton grâce à la mairie de Niablé.

Le coût des travaux est estimé à 60 millions F CFA. Le bâtiment est construit sur un terrain de quatre hectares. L’édifice comprend six classes, un bureau de maitre, six latrines.

« Voici votre école, prenez en soin et en faire le temple de la formation de nos enfants », a affirmé le maire Messou Bouadou Edouard.

Il a remis les clés de l’édifice flambant neuf ainsi que 150 tables-bancs et des chaises de bureau à l’inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire (IEPP), Assoman N’Guessan Mathieu, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’établissement en présence du sous-préfet de Niablé, Bamba Amara, et des autorités traditionnelles de la localité.

Une délégation des villages et campements ghanéens de l’autre côté de la route séparant les deux pays, était présente pour voir leurs enfants qui fréquentent l’école à Campe en Côte d’Ivoire, intégrer un beau bâtiment en béton, le tout premier construit dans la localité pour un confort d’usage optimal d’apprentissage.

M. Messou a ajouté que l’école de Campe fonctionnera à l’énergie solaire vu que le village n’est pas connecté au réseau électrique national.

« Grâce à cette école, nous, enseignants et écoliers de l’EPP Campe ne serons plus au soleil, nous ne sentirons plus l’odeur nauséabonde de l’hévéa et ne fuirons plus la pluie », s’est réjoui le directeur de l’école de Campe Grah Aka.

L’IEPP de Niablé Assoman N’Guessan Mathieu a promis prendre « bien soin » de ces infrastructures pour garantir à plusieurs générations un cadre idéal d’apprentissage.

L’EPP Campe a un effectif de 191 élèves dont 88 filles et 103 garçons pour six enseignants dont trois titulaires et trois bénévoles.

L’école « a fait son entrée officielle » depuis 2014 dans le village de Campe situé à une quinzaine de kilomètres de la commune de Nablé sous l’appellation d’école communautaire conduite pendant quatre ans par un bénévole, Yao Kouadio Apollinaire.

Les salles de classe étaient construites en matériau provisoire et les cours étaient dispensés sous les hévéas. Avec l’ouverture de l’IEPP de Niablé en 2018, l’école de Campe a reçu un nouveau statut avec la nomination d’un nouveau directeur affecté par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here