L’Honorable Akoto Olivier lance l’édition 2022 du festival de Daoukro et appelle les populations à «s’éloigner au maximum de tout ce qui peut les diviser »

12
L'Honorable Akoto Olivier lance l'édition 2022 du festival de Daoukro et appelle les populations à «s'éloigner au maximum de tout ce qui peut les diviser »
L'Honorable Akoto Olivier lance l'édition 2022 du festival de Daoukro et appelle les populations à «s'éloigner au maximum de tout ce qui peut les diviser »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le décor est planté. Daoukro, la capitale de la région de l’Iffou sera en fête du 09 au 17 Avril 2022. La ville natale de Henri Konan Bédié, ancien Président de la République accueillera, la 17ème édition du festival international des arts et de la culture de Daoukro (FICAD), sous le thème «l’industrie culturelle et des arts, facteur de développement local ».

Pour annoncer les couleurs, le député Akoto Olivier, par ailleurs Commissaire général dudit festival a lancé ce mercredi 19 janvier 20222, les activités au siège du FICAD à Abidjan 2 plateau 7ème Tranche.

A en croire, l’Honorable, cette édition aura une coloration particulière, car elle «s’articulera autour de la promotion de industrie culturelle des arts et du tourisme pour un impact socio économique et culturel au plan local ».

La région du Cavally (le peuple wê) est la principale invitée. Au programme, outre les activités habituelles, plusieurs innovations majeures vont meubler l’événement. Il s’agit notamment, selon l’honorable, de la tenue d’une journée scientifique à travers un séminaire de formation sur l’industrie culturelle des arts le 08 avril 2022.

Comme innovation majeure, il y aura aussi la présentation des impétrants au master class avec les professionnels de l’INSAAC, ainsi qu’un don de cantine scolaire dans un village de Daoukro.

«Aujourd’hui le FICAD après 17 ans a démontré ses preuves. Nous voulons véritablement que l’État de Côte d’Ivoire puisse appuyer cet événement qui aujourd’hui contribue à la cohésion sociale, qui contribue au brassage », a déclaré Akoto Félix.

«Aujourd’hui, il faudrait qu’on puisse s’éloigner au maximum de tout ce qui peut nous diviser. Je pense que la culture est une arme qui rassemble, nous rassure », a ajouté le député.

Cliquez pour agrandir l’image

Il a soutenu que le FICAD de Daoukro, c’est 100.000 participants, 100 stands d’exposition, 500 emplois temporaires, un podium géant, spectacles (…) un rendez-vous Be to Be et c’est une forte notoriété bâtie au fil des années.

Paul-Marie, représentant la ministre de la culture Harlette Badou, a salué l’Honorable Akoto Olivier qui a selon réussir à faire du FICAD, un évènement d’envergure internationale qui allie les dimensions festives, artistique, culturelle et le développement durable.

Dans cette dynamique, Jean Marie Kacou, Directeur de cabinet du ministre du Tourisme, Siandou Fofana a appelé à accompagner cette initiative. Parce que selon lui, en inculquant la valorisation des potentialités, ainsi que la consommation des produits locaux, au génération qui se succèdent, la Côte d’Ivoire parviendra à faire du tourisme le 3ème pilier de l’économie.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here