En Côte d’Ivoire, le PDCI parviendra-t-il à reprendre Bingerville au RHDP ?

25
En Côte d’Ivoire, le PDCI parviendra-t-il à reprendre Bingerville au RHDP ?
En Côte d’Ivoire, le PDCI parviendra-t-il à reprendre Bingerville au RHDP ?

Luc-Roland Kouassi

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors des municipales du 2 septembre, Hervé Porquet tentera de ramener la commune en vogue de la banlieue d’Abidjan dans le giron de l’ancien parti unique. Son défi : détrôner le député-maire sortant, Issouf Doumbia.

S’il est un symbole de la gentrification du district d’Abidjan, c’est bien Bingerville. Située à une trentaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire (1900-1933) est en plein boom immobilier depuis un peu plus d’une dizaine d’années.

Prolifération de promotions immobilières, construction de l’hôpital Mère-Enfant de la première dame, Dominique Ouattara, transformation de l’avenue principale Nampé-Dioulo en « deux fois deux voies », rénovation du réseau routier, projet de pont jeté au-dessus d’un bras de la lagune Ébrié entre la ville et Grand-Bassam… Jadis simple cité dortoir et ville école qui concentrait nombre d’établissements prestigieux, comme l’École militaire préparatoire technique (EMPT), le lycée de garçons ou encore le lycée agricole, Bingerville était connue pour son jardin botanique et ses vieilles bâtisses coloniales – dont l’ancienne maison de Louis-Gustave Binger, premier gouverneur de la Côte d’Ivoire (1893-1895), qui a donné son nom à la commune.

Soutenu par les anciens du PDCI

Avant l’arrivée de Doumbia à la mairie, Bingerville était l’un des bastions du PDCI. Le 2 septembre, l’ancien parti unique entend donc reconquérir son fief. Pour cette tâche qui s’annonce ardue, il a choisi l’une de ses « jeunes » pousses : Hervé Porquet, 53 ans. L’ancien président de la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA), descendant d’une grande famille de Côte d’Ivoire, est l’une des figures de la nouvelle génération du PDCI. Fils de Romain Porquet, directeur du protocole de Henri Konan Bédié, il bénéficie du soutien total de sa formation.

Le 25 juin, plusieurs dignitaires du PDCI étaient d’ailleurs venus le soutenir pendant son meeting de présentation à Adjamé-Bingerville. « N’aie pas peur, tes aînés et prédécesseurs s’engagent à tes côtés pour qu’ensemble vous œuvriez au succès du PDCI à Bingerville », a déclaré au pupitre Maurice Kakou Guikahué, vice-président du parti. Et Beugré Djoman, le dernier maire PDCI de Bingerville, de confirmer : « Le développement qu’on prône depuis vingt ans va reprendre grâce à Hervé Porquet. »

Ibrahim Hien, l’outsider

Comme son adversaire Issouf Doumbia, Hervé Porquet est apprécié de certains Bingervillois pour ses largesses. « Il a offert de nombreux cadeaux aux femmes de ma zone lors de la dernière fête des mères, s’enflamme Nina N’Guessan, militante PDCI. Une fois à la tête de la commune, il n’oubliera pas les populations. »

Face au duel annoncé entre ces deux poids lourds, difficile de parvenir à se faire une place. C’est pourtant ce que va tenter Ibrahim Hien. Cet ancien lieutenant de Issouf Doumbia, qu’il avait aidé à conquérir la mairie en 2018, a pris ses distances depuis l’adhésion du député au RHDP. Candidat indépendant, il compte jouer les trouble-fête lors des municipales du 2 septembre.

La Source: JeuneAfrique.com

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here