Le patron de Wagner, repéré au sommet Russie-Afrique, s’illustre comme baguette magique de Poutine en Afrique

9
Le patron de Wagner, repéré au sommet Russie-Afrique, s’illustre comme baguette magique de Poutine en Afrique
Le patron de Wagner, repéré au sommet Russie-Afrique, s’illustre comme baguette magique de Poutine en Afrique

Anouar CHENNOUFI

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Tel un rapace survolant sa « proie », la présence du patron de WAGNER, Yevgeny Prigozhin, a bel et bien été constatée dans les parages du « Sommet Russie-Afrique » qui s’est tenu les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, et de par lequel le président russe espérait resserrer un peu plus les liens entre le Kremlin et le continent, à un moment où la guerre qu’il a déclenchée contre l’Ukraine l’isole d’une bonne partie de la scène diplomatique.

S’exprimant lors de l’ouverture du sommet, le président Poutine a proposé de fournir gratuitement des céréales à six pays africains qualifiés de pauvres. L’offre intervient quelques jours après que la Russie se soit retirée de l’accord d’exportation de céréales par la mer Noire avec l’Ukraine, négocié par les Nations unies (ONU) et la Turquie.

« Dans les mois à venir, nous serons en mesure d’assurer la fourniture gratuite de 25.000 à 50.000 tonnes de céréales, notamment à chacun de ces pays : au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée », a déclaré Poutine.

Réagissant à la promesse de Poutine, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’a qualifiée de simple « poignée de dons » insignifiants parmi six des pays participant au sommet.

Il importe de rappeler que seuls 17 dirigeants africains ont assisté au sommet, signe d’un refroidissement des relations avec un continent qui a toujours eu des liens étroits avec Moscou, sachant que Poutine voulait que le sommet dynamise les liens de la Russie avec l’Afrique et obtienne son soutien pour contrer ce qu’il décrit comme l’hégémonie américaine et le néocolonialisme occidental.

Retour sur Yevgeny Prigozhin ou le « Warlord »

Ceci dit, le dicton « il n’y a jamais de fumée sans feu » s’y applique donc indéfectiblement !

Prighozhin, ou encore « Warlord », comme beaucoup le surnomment, est apparu en marge du sommet organisé par le président Vladimir Poutine, et ce, moins d’un mois après avoir mené une mutinerie, semble-t-il, ratée contre lui, et beaucoup d’observateurs avaient qualifié cet énigmatique incident en interne comme une sorte de « mascarade ».

Pour revenir à Yevgeny Prigozhin, il a été effectivement pris par l’objectif d’un reporter lors dudit sommet Russie-Afrique, et sur deux photos diffusées jeudi 27 juillet dernier sur les réseaux sociaux, le patron de Wagner est apparu en tenue sport (décontracté en jean et chemise blanche), souriant alors qu’il serrait la main d’un membre d’une des délégations africaines.

Sur la première photo, publiée sur Facebook par un assistant basé en Afrique, on distingue nettement un Prigozhin qui serrait la main d’un délégué africain, et selon l’organisme de surveillance « All Eyes on Wagner » (tous les yeux sur Wagner), le responsable africain n’était autre que Chef du protocole de Faustin Touadéra, le président de la République centrafricaine.


Poutine réconforte le Président centrafricain

D’ailleurs, dans ce contexte, on relève que des centaines d’éléments wagnériens sont arrivés en République centrafricaine il y a plus d’une semaine, selon des informations locales, sachant qu’actuellement le Centrafrique est préoccupé profondément par le vote d’un référendum constitutionnel qui pourrait abolir la limitation des mandats présidentiels, et qui permettrait ainsi à Touadéra de se représenter.

La photo aurait été prise à l’hôtel Trezine, qui appartiendrait au clan Prigozhin, et où ce dernier aurait son propre bureau. Même si pour certains le sort du magnat Prigozhin demeure un mystère depuis l’échec de la soi-disant mutinerie, il semble par contre que le bras droit de Poutine, surtout en Afrique, continue à faire des allers-retours entre la Russie et la Biélorussie, soit « un pied dans le continent africain, et l’autre en Europe ».

Quant à la deuxième photo, elle montrait Prigozhin (portant toujours la même tenue) en train de serrer la main du « directeur des médias Afrique », selon la chaîne Orchestra Wagner Telegram.

« Yevgeny Prigozhin continue de renforcer les positions et l’influence de la Russie et de Wagner en Afrique, et le coup d’État au Niger en serait bien la preuve », a déclaré la chaîne Orchestra Wagner, alors que les principaux canaux généralement utilisés par Prigozhin sont cependant restés silencieux à ce sujet.

Orchestra Wagner Telegram, a également revendiqué le coup d’État au Niger qui a eu lieu à la veille du sommet de Saint-Pétersbourg, bien que cette affirmation n’ait pas pu être vérifiée de manière indépendante.

Toutefois, tout laisse à croire que le coup d’État militaire au Niger menaçait de déstabiliser l’un des derniers alliés occidentaux dans la région du Sahel africain, et les messages semblaient destinés à être une « démonstration de force » de Prigozhin, lors du sommet organisé par Poutine.

De facto, les allées et venues de Prigozhin sont devenues très floues depuis l’intrigante mutinerie avortée du mois dernier. Il aurait même rencontré Poutine à Moscou peu après ce « soulèvement » et a été aperçu récemment en Biélorussie où il a stationné certaines de ses unités.

L’information serait bien véridique, car on a récemment signalé que Prigozhin se trouvait en Biélorussie, où de nombreux soldats de Wagner résident maintenant dans des camps de fortune et aident à former des unités de l’armée biélorusse, ce qui fait craindre à l’Occident qu’ils pourraient attaquer depuis le nord, voire la Pologne depuis l’ouest. Et ceci confirmerait bien les intentions du président russe.

La présence du patron de Wagner au Sommet des dirigeants africains à Saint-Pétersbourg, et sa rencontre avec un délégué centrafricain doivent bien signifier quelque chose, compte tenu du large éventail d’activités du groupe Wagner dans de nombreux pays africains dont la RCA, la Libye, le Mali, le Soudan, le Mozambique et le Burkina Faso.

Wagner Private Military Corporation a des objectifs différents dans chaque région, mais leurs activités ont presque toutes un point commun : Elles consistent à renforcer les forces militaires des régimes amis du Kremlin en fournissant « armes et formation », et en fournissant des services de sécurité supplémentaires.

Néanmoins, en retour, la Russie y bénéficie d’un accès aux ressources naturelles, aux opportunités d’investissement et à l’influence géopolitique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here