A peine démarré, le deuxième Terminal à Conteneurs (TC2) accueille le plus grand navire à ce jour au Port d’Abidjan

13
A peine démarré, le deuxième Terminal à Conteneurs (TC2) accueille le plus grand navire à ce jour au Port d'Abidjan
A peine démarré, le deuxième Terminal à Conteneurs (TC2) accueille le plus grand navire à ce jour au Port d'Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le MSC ALIYA, un navire long de 366 m et large de 48 m, avec une capacité de 14 336 TEU, a accosté depuis le dimanche 06 novembre 2022 au Port Autonome d’Abidjan (PAA).

Cet accostage faite suite, au démarrage des activités commerciales du deuxième Terminal à Conteneurs (TC2) du port d’Abidjan le 02 novembre dernier, comme rapporté par KOACI.

Nous apprenons qu’il est le plus grand navire reçu à ce jour au port d’Abidjan. Ce qui est qualifié d’une prouesse , car il serait l’aboutissement de la mise en œuvre des projets successifs d’élargissement et d’approfondissement du canal de Vridi, puis de construction des infrastructures et des superstructures du second terminal à conteneurs.

Une délégation du ministère des Transports conduite par le ministre, M. Amadou Koné, s’est rendue, le lundi 07 novembre 2022, sur le site de cette nouvelle infrastructure.

Le ministre des Transports a exprimé sa satisfaction au regard des gros efforts et investissements réalisés par les différentes parties prenantes à ce projet d’envergure, qui ont permis d’accueillir sur les quais du port d’Abidjan ce mastodonte des mers, le premier d’une longue série.

Il s’est surtout félicité du fait que les équipements de manutention ultra-modernes employés sur ce terminal réduiront significativement le temps d’attente des navires en rade et impacteront par ricochet la compétitivité du port d’Abidjan et plus globalement l’économie nationale.

Toutefois, au-delà de ce regain de compétitivité acquis par le port d’Abidjan grâce au TC2, M. Amadou Koné a souligné que d’autres défis sont à relever en matière de développement, notamment la contribution à la création d’emplois et au dynamisme de l’économie ivoirienne, rapporte-t-on.

S’exprimant sur les perspectives en termes de volumes de trafic à l’issue de la mise en service du TC2, le Directeur Général du Port d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ s’est voulu rassurant. « Abidjan a traité en 2021 environ 800 000 conteneurs (…) Aujourd’hui avec ce nouveau terminal, la capacité de traitement du port d’Abidjan passera progressivement d’environ 1 million à 2,5 millions de conteneurs dans un horizon de trois à quatre ans, avec majoritairement du transbordement », a-t-il souligné.

Avec ce nouveau terminal à conteneurs, le port d’Abidjan renforce sa compétitivité en s’alignant sur les standards internationaux, et apporte par la même occasion une réponse concrète à la concurrence régionale. Il ambitionne ainsi de se positionner durablement non seulement comme catalyseur de l’économie nationale, mais aussi comme hub sous-régional en matière de transbordement, informe-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here