Accord de coopération postale, le Groupe La Poste France et La Poste de Côte d’Ivoire signent un partenariat, la partie ivoirienne tirera profit des flux e-commerce

10
Accord de coopération postale, le Groupe La Poste France et La Poste de Côte d'Ivoire signent un partenariat, la partie ivoirienne tirera profit des flux e-commerce
Accord de coopération postale, le Groupe La Poste France et La Poste de Côte d'Ivoire signent un partenariat, la partie ivoirienne tirera profit des flux e-commerce

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Groupe La Poste France et La Poste de Côte d’Ivoire ont signé le mardi 16 mai 2023, un accord de coopération technique couvrant plusieurs domaines tels que la logistique, la formation du personnel d’encadrement, l’adressage, la digitalisation et les services financiers.

Cet accord-cadre a été conclu par Philippe Wahl PDG du Groupe La Poste (France) et Isaac Gnamba-Yao, DG de La Poste de Côte d’Ivoire et PCA de l’UPU, dans un esprit de relation gagnant-gagnant. Il sera accompagné, de conventions d’application par domaine et sera étendu aux filiales des deux parties, avec consentement préalable et écrit de ces dernières.

À travers cet accord, la partie ivoirienne tirera profit des flux e-commerce (au plan international et domestique) en termes de Partage d’expériences, conseil et accompagnement dans les projets industriels et de pilotage opérationnels.

La Poste CI bénéficiera de l’accompagnement de son partenaire à travers Viapost, un opérateur logistique et transport, dans la gestion de sa future plate-forme dédiée au traitement des objets e-commerce du pays et de la région.

L’accord prévoit également, une concertation mutuelle et une coopération étroites dans les organisations multilatérales comme l’Union Postale Universelle (UPU), l’Union Panafricaine des Postes (UPAP) et la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO). L’accord comprend également un volet Ressources humaines.

L’accord permettra la sensibilisation et un partage d’expériences sur le thème de l’adressage, du conseil et de l’accompagnement.

Au niveau du volet digitalisation (Coffre-fort digital – Lettre recommandée Electronique – Solutions digitales dans l’éducation – eSanté), il s’agira de partage de bonnes pratiques en vue de possibles collaborations sur les services digitaux au service de l’e-Gouv (lettre recommandée électronique, coffre-fort numérique, etc.).

Le partenaire accompagne La Poste de Côte d’Ivoire dans la reconstitution de ses services financiers, dans le cadre de sa politique d’inclusion financière.

La Poste ivoirienne attend beaucoup de cette convention de coopération au moment où le pays préside le conseil d’administration de l’union postale universelle pour le mandat 2022-2025; mandat qui consacre la stratégie postale mondiale sous le thème : Digitalisation des services postaux et développement du eCommerce.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here