Africa-Press – Côte d’Ivoire. Malgré un contexte électoral avec la présidentielle du 25 octobre 2025, la Côte d’Ivoire compte respecter ses engagements avec les institutions de Bretton Woods.
C’est dans ce cadre qu’elle prend part aux Assemblées Annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale qui ont lieu à Washington, aux États-Unis du 12 au 18 octobre 2025.
Selon la télévision nationale (Ndlr: RTI1) dans son édition du jeudi, une réunion de haut niveau a réuni le Ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly, et la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement Kaba Nialé, aux côtés des autorités nationales et régionales de l’UEMOA, du FMI et du Groupe de la Banque mondiale.
Cette rencontre a permis de faire le point avec les partenaires au développement et de leur présenter un nouveau plan de développement économique, indique-t-on.
A la sortie de ladite rencontre, le Ministre ivoirien en charge des Finances, du Budget, a fait savoir que la Côte d’Ivoire présente aujourd’hui un profil assez haut qui fait d’elle un pays pilote sur beaucoup d’initiatives de financement au plan international.
« Les partenaires sont rassurés (…) Nous avons rencontré également beaucoup de partenaires qui saluent les performances économiques de la Côte d’Ivoire, mais aussi la bonne gestion des affaires économiques et financières », a déclaré Adama Coulibaly, avant de poursuivre.
« La Côte d’Ivoire, aujourd’hui, présente un profil qui est assez haut et qui fait que nous sommes considérés comme un pays pilote sur beaucoup d’initiatives de financement au plan international. Donc ce haut profil est lié essentiellement à la bonne gouvernance du pays pilotée par le chef de l’Etat et aussi par le Gouvernement qui suit les instructions et les orientations données du président de la République. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press