Ambassadeur de l’UE Engage à Soutenir Priorités Économiques

0
Ambassadeur de l'UE Engage à Soutenir Priorités Économiques
Ambassadeur de l'UE Engage à Soutenir Priorités Économiques

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En visite de courtoisie le mardi 02 décembre 2025 chez le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, le nouvel Ambassadeur de l’Union européenne (UE), Irchad Razaaly, a réitéré l’engagement de l’UE à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses priorités économiques, notamment l’investissement, la création d’emplois et la poursuite des grands projets structurants.

Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Irchad Razaaly, a été reçu par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly , dans le cadre d’une visite qualifiée à la fois de courtoisie, d’amitié et de travail. À sa sortie d’audience, le diplomate européen s’est dit satisfait de cet échange qui marque, selon lui, la continuité d’un partenariat solide et historique entre l’UE et la Côte d’Ivoire, rapporte une note du Ministère consultée par KOACI.

« C’est une visite de courtoisie auprès du ministre des Finances et du Budget, mais aussi une visite d’amitié compte tenu des relations de longue date entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Au-delà du protocole, la rencontre a permis d’aborder des questions stratégiques liées au Plan National de Développement (PND), auquel l’Union européenne entend apporter un soutien « plein et entier ».

Irchad Razaaly a également insisté sur l’importance des investissements pour stimuler la création d’emplois, qu’il décrit comme « l’un des défis majeurs auxquels nous sommes tous confrontés ».

Selon lui, l’UE compte intensifier ses actions en faveur de l’attractivité économique de la Côte d’Ivoire et de l’expansion de projets structurants.

Évoquant la dynamique actuelle, il s’est réjoui de la forte croissance économique du pays, tout en estimant qu’elle doit être continuellement consolidée. « C’est une croissance qu’il faut qu’on alimente tous », a-t-il souligné, citant notamment les corridors stratégiques tels qu’Abidjan–Lagos ou la dorsale nord, en pleine extension.

Le diplomate français a conclu en qualifiant le contact avec le ministre de « très positif », signe d’une coopération appelée à se renforcer au cours des prochaines années, conclut le document.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here