Africa-Press – Côte d’Ivoire. Pour améliorer significativement l’efficacité opérationnelle de son terminal, en fluidifiant l’ensemble des opérations de manutention des conteneurs, Abidjan Terminal a récemment procédé au déploiement d’un nouveau module Vessel Opération (VSOPE WEB) dans son système d’exploitation portuaire, informe la filiale d’AGL dans un communiqué transmis.
Ce module de planification et d’exécution des opérations maritimes du TOS OSCAR (Terminal Operating System) utilisé sur le terminal, technologie avancée, conçue par les équipes d’AGL, permet d’améliorer les processus opérationnels clés du terminal.
Elle offre aux opérateurs d’Abidjan Terminal, une nouvelle gamme de fonctionnalités qui favorisent une gestion pointue des opérations de chargement et de déchargement des navires, ainsi que le suivi en temps réel des mouvements de conteneurs sur le parc.
« L’un des principaux avantages du nouveau VSOPE est sa capacité à améliorer la transparence et la visibilité tout au long de la chaîne logistique. Cette nouvelle technologie permettra au terminal de maîtriser de bout en bout nos processus opérationnels et de détecter les dysfonctionnements qui grèvent l’efficacité des opérations en vue de les corriger et booster en définitive la productivité de la plateforme. », a déclaré Madoussou Dao, Business Process Manager AGL et leader du projet de déploiement du VSOPE WEB.
Cette solution innovante permettra également d’optimiser les flux de marchandises et de réduire les temps d’attente, offrant ainsi des avantages tangibles tant pour les opérateurs portuaires que pour les clients. En fournissant des informations en temps réel sur l’état et l’emplacement des conteneurs, la plateforme permettra aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement de planifier leurs opérations de manière plus efficace.
« Nous sommes heureux de la mise en œuvre de ce nouveau module technologique qui nous permettra d’accroitre significativement nos performances et de réduire les délais de passage de la marchandise au bénéfice des consommateurs. Cette innovation contribuera donc à Abidjan Terminal de continuer à jouer un rôle crucial dans le développement des échanges commerciaux en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. », a indiqué Asta-Rosa Cissé, Directrice générale d’Abidjan Terminal.
L’implémentation de ce nouveau module s’inscrit dans le cadre de la stratégie de digitalisation d’Abidjan Terminal qui renforce ainsi sa position de plaque tournante logistique majeure de la place portuaire d’Abidjan au service de ses clients et de l’économie de la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press