Appelé à collecter un montant de 2.226,8 milliards au titre du Budget de 2022, le DG de la Douane assure : « Nous avons atteint nos objectifs cette année »

11
Appelé à collecter un montant de 2.226,8 milliards au titre du Budget de 2022, le DG de la Douane assure : « Nous avons atteint nos objectifs cette année »
Appelé à collecter un montant de 2.226,8 milliards au titre du Budget de 2022, le DG de la Douane assure : « Nous avons atteint nos objectifs cette année »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les activités marquant la 9e édition de la Semaine des Douanes ivoiriennes (SEDIV) ont démarré hier au Parc du Banco autour du sport. Elles prendront fin vendredi prochain avec la cérémonie récompense des agents les plus méritants.

Des milliers d’agents des Douanes avec à leur tête, le Général Da Pierre Alphonse, Directeur général ont fait le déplacement de ce patrimoine ivoirien peu connu pour humer l’air ambiant en parcourant 5 km dans la forêt.

«Avant de se retrouver dans un amphithéâtre, un auditorium pour faire le bilan et perspectives, nous avons jugé utile de venir nous divertir, de faire du sport, de nous recréer, de respirer l’air pur du Banco. C’est pourquoi nous avons choisi, ce matin, venir au Banco, faire cette activité sportive dans l’intérêt des agents des douanes. Je crois que tout le monde est joyeux d’avoir effectué 5 km à pied », a mentionné, le DG des Douanes.

La Semaine des Douanes ivoiriennes est organisée à la fin du premier mois de l’année et elle est parrainée par Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat. Au cours de cette semaine, il est dressé le bilan des activités de l’année écoulée et puis les perspectives de l’année qui débute.

Au titre du budget 2022, l’Administration des Douanes était appelée à collecter un montant de 2.226,8 milliards de FCFA. Le Général Da Pierre Alphonse a affirmé que les objectifs qui ont été fixés à l’administration douanière pour l’année écoulée ont été atteints sans toutefois rentrer dans les détails.

«On nous confine souvent dans les chiffres, mais nous n’avons pas que les chiffres à faire. Les missions des Douanes sont multiples. Naturellement, nous sommes jugés par la mission de recouvrement. Toutes les petites mains qui ont contribué à la performance réalisée et pour cela, il faut les récompenser. L’Etat n’a pas des millions de FCFA à distribuer tous les jours. La première et la plus grande satisfaction, c’est quand l’Etat reconnait notre service. Nous avons atteint nos objectifs cette année », a ajouté, le Général.

Après l’activité sportive, la prochaine étape de la SEDIV sera marquée par l’ouverture du séminaire bilan qui aura lieu, le mardi 24 décembre, à l’auditorium Da Pierre de Vridi en présence du ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat.

Ce séminaire va se dérouler sur 3 jours et interviendra par la suite l’étape de la journée internationale des Douanes qui a lieu tous les ans sous l’égide de l’Organisation mondiale des Douanes avec un thème précis. Le thème de cette année s’articule autour de «La formation des jeunes et la fierté de la profession des douaniers ».

Le vendredi aura lieu la journée du mérite. Au cours de celle-ci, les agents méritants, ceux qui ont œuvré durant toute l’année pour que la Douane réalise tous ses chiffres, pour qu’elle soit performante, seront célébrés.

« Nous sommes plus de 4000 fonctionnaires des douanes, ce sont les plus méritants qui seront célébrés. Il y en a qui sont très brillants, qui font plus d’effort que les autres, notre rôle est de faire en sorte que tous face tant d’effort. Ceux qui se sont faits remarquer seront célébrés », a conclu, le Général Da Pierre Alphonse.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here