Après le Sénégal, Auchan bientôt leader en Côte d’Ivoire ?

20
Après le Sénégal, Auchan bientôt leader en Côte d’Ivoire ?
Après le Sénégal, Auchan bientôt leader en Côte d’Ivoire ?

Nelly Fualdes

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Si les dégradations liées aux manifestations ont eu un impact « considérable » sur son activité au Sénégal, Auchan n’envisage pas de réduire la voilure en Afrique de l’Ouest, où le distributeur français se développe à marche forcée.

Yopougon, Djibi, Bingerville, Koumassi ou encore Bouaké. Avec quinze magasins à ce jour, Auchan, qui a fêté mi-juin sa première année de présence sur le marché ivoirien, s’y développe à vive allure.

Certes, à la différence de ses concurrents CFAO et Prosuma, l’enseigne n’a pas encore fait irruption sur le segment des hypermarchés, et se cantonne pour l’instant à des moyennes surfaces, de 300 à 900 m2, mais elle compte déjà 585 employés et accompagne 200 producteurs locaux en affichant une origine locale pour « 100 % des légumes et de la viande vendus en magasin ».

Considérant le continent comme une « terre de conquête », la marque affiche son intention de s’installer durablement dans le paysage local de la distribution, et s’est d’ailleurs associée à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny d’Abidjan afin de créer la première licence professionnelle en management de la grande distribution du pays.

Une clientèle toujours plus nombreuse

À ce rythme, l’enseigne est bien partie pour suivre en Côte d’Ivoire le chemin emprunté au Sénégal, où elle s’est imposée en quelques années comme le leader de la distribution, grâce à une politique de prix agressive qui lui permet de fidéliser la clientèle (+9 % de trafic au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022).

Les deux pays confondus représentent un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros sur un semestre (contre 7,902 milliards d’euros pour Auchan Retail France) et une croissance de 34 % (14 % à magasins comparables).

Pourtant, a noté Ludovic Delcloy, directeur financier d’Auchan Retail, lors de la présentation des résultats semestriels d’Elo (la maison-mère du groupe), ce 27 juillet, « l’impact des troubles sociaux du mois de juin est considérable » : neuf magasins ont été fermés au plus fort des émeutes, et les dégradations ont été telles que quatre d’entre d’eux n’avaient toujours pas rouvert leurs portes à la fin du mois de juin.

L’hyper algérien toujours attendu en 2023

Mais, pour Ludovic Delcloy, pas de quoi entraîner un changement de stratégie dans le pays : « consolider notre position de leader ». Présent dans la gamme hyper comme dans la gamme super et dans les magasins d’ « ultra-proximité », le groupe compte 39 magasins dans le pays, ainsi qu’un service de drive et un segment e-commerce. Il a en outre a ouvert récemment sa première boutique In Extenso, 100 % consacrée au textile et à la puériculture, sur l’avenue Cheikh-Anta-Diop au Point E.

Si Auchan gère lui-même son développement en Afrique de l’Ouest, à la différence de Carrefour, Super U ou Casino, qui s’appuient sur des franchisés comme CFAO ou Prosuma pour porter leurs marques, la situation sera différente en Algérie, où la loi impose un partenariat local. C’est Great Way, déjà distributeur des marques Adidas, Intersport, The Athlete’s Foot ou encore Kiabi dans le pays, qui a été choisi pour ce faire.

Aucune nouvelle information n’a cependant été dévoilée sur le premier magasin de l’enseigne, un hypermarché de 5 000 m2 toujours annoncé pour la fin de 2023 dans la capitale algérienne.

Cap sur la Casamance

L’arrivée d’Auchan à Ziguinchor, la ville administrée par l’opposant Ousmane Sonko, annoncée par l’édile dès le mois d’avril dernier, « suit son cours », nous confirme la communication d’Auchan, sans préciser de date. « Il n’y a pas d’élément extraordinaire ou de lien avec un sujet politique », ajoute-t-on, précisant que les travaux de construction du magasin se poursuivent « normalement ».

Du 8 au 14 mai dernier, dans le cadre de la Foire internationale de Ziguinchor, l’équipe des ressources humaines d’Auchan Sénégal avait fait le déplacement en Casamance, à la recherche de talents.

La Source: JeuneAfrique.com

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here