Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre éthiopien des Finances, M. Ahmed Shide, et le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, assisteront le 11 août 2025 à Addis-Abeba, à une cérémonie de signature désignant la Banque africaine de développement comme arrangeur principal mandaté, coordinateur mondial et teneur de livres pour la mobilisation de financement destiné à la construction de l’aéroport international de Bishoftu
Le PDG du groupe Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew et le vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé du Secteur privé, des Infrastructures et de l’Industrialisation, Solomon Quaynor, signeront le document.
La construction de l’aéroport international de Bishoftu, qui deviendra, une fois achevé, la nouvelle plateforme mondiale d’Ethiopian Airlines et le plus grand aéroport d’Afrique, coûtera au total 10 milliards de dollars américains. En vertu de l’accord qui sera signé, la Banque conduira les efforts de mobilisation de ressources pour lever un financement par emprunt de 8 milliards de dollars. La Banque a elle-même réservé jusqu’à 500 millions de dollars pour le projet, sous réserve de l’approbation de son Conseil d’administration, pour servir de socle au financement de ce projet d’intégration régionale transformateur.
Avec plus de 145 destinations internationales, Ethiopian Airlines Group, la plus grosse compagnie aérienne et la plus prospère d’Afrique, avec plus de 79 ans d’exploitation, considère le nouvel aéroport comme la pierre angulaire de sa stratégie de croissance « Vision 2040 ».
Le projet s’inscrit également dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et du Marché unique du transport aérien africain, qui visent tous deux à renforcer l’intégration et la connectivité continentales.
Situé à Abusera, à 40 kilomètres au Sud d’Addis-Abeba, l’aéroport international de Bishoftu aura une capacité initiale de 60 millions de passagers par an, qui passera à 110 millions de passagers à pleine capacité.
Le projet de nouvel aéroport met l’accent sur l’expansion du réseau, le développement des infrastructures et l’investissement dans le capital humain afin de répondre aux contraintes de capacité actuelles de l’aéroport international de Bole et améliorera la compétitivité mondiale de la compagnie.
La désignation de la Banque africaine de développement comme chef de file mandaté reflète son rôle de catalyseur dans l’avancement de projets d’infrastructures stratégiques sur le continent, ainsi que son leadership avéré dans le soutien aux champions africains et de promotion de l’intégration régionale.
La construction de la première phase de l’aéroport débutera fin 2025. Une fois opérationnel, il deviendra l’une des principales plateformes aéronautiques d’Afrique pour le trafic international, régional et de fret, complétant ainsi l’actuel aéroport international de Bole à Addis-Abeba, qui se concentrera désormais sur les opérations domestiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press