BNI Soutient Filière Café-Cacao Avec 284 Milliards FCFA

2
BNI Soutient Filière Café-Cacao Avec 284 Milliards FCFA
BNI Soutient Filière Café-Cacao Avec 284 Milliards FCFA

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Banque Nationale d’Investissement (BNI) a réaffirmé son engagement fort en faveur du développement du secteur agricole ivoirien, à l’occasion de la 7e édition de son Networking Café-Cacao, organisée en prélude au lancement de la campagne nationale 2025-2026.

Devant un parterre d’acteurs majeurs de la filière, de partenaires institutionnels, de clients et de journalistes, Jérôme Ahua, Directeur Général Adjoint en charge du Commercial, représentant le Directeur Général de la BNI, a prononcé un discours fort en engagements et en perspectives.

« Ce moment de convivialité témoigne de notre volonté de bâtir une filière forte et résiliente. Votre présence nombreuse ce soir prouve que nous partageons cette même ambition », a-t-il déclaré d’entrée.

Le point culminant du discours a été l’annonce d’une enveloppe exceptionnelle de 284 milliards de francs CFA mise à la disposition des acteurs de la filière café-cacao pour la campagne 2025-2026, soit une hausse de 56% par rapport à l’année précédente (172 milliards FCFA en 2024-2025).

« Cette enveloppe est destinée à soutenir l’ensemble de votre chaîne de valeur: des intrants à la transformation, en passant par les infrastructures, le stockage, et les projets d’agriculture durable et certifiée », a précisé M. Ahua.

Ce soutien financier intervient dans un contexte de dynamisme du secteur, marqué par un prix minimum bord champ record de 2 200 FCFA/kg pour la campagne intermédiaire 2024-2025, annoncé en avril dernier. Ce niveau de prix, salué par les producteurs, confirme la volonté des autorités de mieux valoriser le travail des paysans.

M. Ahua a insisté sur la volonté de la BNI d’être plus qu’un simple bailleur de fonds: « Nous aspirons à être un partenaire stratégique, fidèle dans la durée, en vous accompagnant dans vos défis quotidiens: modernisation, productivité, qualité, durabilité. »

À cet effet, la banque propose une offre diversifiée et innovante, la création d’une Division Commodities pour accompagner spécifiquement les filières agricoles, des taux compétitifs et un processus d’instruction simplifié pour un accès rapide au financement et des outils digitaux comme BNIONLINE (services bancaires à distance) et CREALLIA, solution d’affacturage 100% digitalisée pour les PME.

Avec près de 60 agences et 160 guichets automatiques répartis sur l’ensemble du territoire, la BNI affirme sa présence dans les zones agricoles, au plus près des réalités des producteurs.

« Cet ancrage national nous permet d’être à votre écoute, de comprendre vos besoins et d’y répondre efficacement », a souligné le DGA.

En citant Henry Ford, Jérôme Ahua a résumé l’esprit de ce partenariat: « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »

Enfin, il a tenu à féliciter les équipes de la BNI pour l’organisation réussie de cet événement, et a exprimé sa gratitude envers les partenaires de la filière pour leur confiance renouvelée.

« Votre succès est notre succès. La prospérité de la filière café-cacao est une partie intégrante de celle de notre banque, et plus largement, de notre pays », a-t-il conclu.

À travers cette initiative, la BNI confirme son rôle de partenaire clé du développement agricole en Côte d’Ivoire, et de levier important pour la compétitivité et la modernisation de la filière café-cacao.

Le message est clair: la banque entend continuer à investir aux côtés des producteurs pour construire un secteur plus durable, plus performant et plus équitable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here