FPH-CI Valide Plan Stratégique 2026-2030 Pour Hévéa

10
FPH-CI Valide Plan Stratégique 2026-2030 Pour Hévéa
FPH-CI Valide Plan Stratégique 2026-2030 Pour Hévéa

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) a officiellement validé, le vendredi 5 décembre 2025 à Yamoussoukro, son Plan Stratégique de Développement (PSD) pour la période 2026-2030. Ce document structurant, élaboré de manière participative, marque une étape décisive dans la gouvernance de la Fédération et l’orientation future de la filière hévéicole nationale.

Le PSD se veut un instrument de transformation, d’harmonisation et de professionnalisation, aligné avec la vision portée par l’OIA APROMAC, faîtière de la filière.

Réunis dans la capitale politique, plusieurs dirigeants de la Fédération, de la Filière et des organisations partenaires ont travaillé à la finalisation d’un document stratégique qui doit refléter les ambitions, les attentes et les défis du Collège des Producteurs. L’objectif: projeter la filière hévéicole dans une dynamique d’efficacité, de transparence et de gestion durable des ressources.

Ouvrant les travaux, Dally Jules, Président du Conseil d’Administration de la FPH-CI, a salué « le chemin parcouru jusqu’à cette phase critique et hautement importante de validation ». Il a souligné « le caractère essentiel du PSD pour le Collège des Producteurs », mettant en lumière l’implication constante de l’ensemble des acteurs de la filière.

« Il nous a plu de rassembler l’ensemble de nos partenaires majeurs pour valider ce PSD, qui engagera la FPH-CI sur le chemin de la bonne gestion des affaires des Producteurs, dans le respect de nos droits fondamentaux », a-t-il déclaré.

L’élaboration du PSD, entamée en octobre 2025, a permis de produire un diagnostic complet de la filière, apprécié pour sa profondeur et sa pertinence dans un contexte marqué par de nouveaux enjeux: volatilité des prix, besoins de professionnalisation, compétitivité internationale, gouvernance sectorielle, durabilité environnementale.

Le programme de développement couvrira notamment, le renforcement des capacités des organisations de producteurs, la professionnalisation des acteurs, l’optimisation de l’utilisation des ressources, l’amélioration de la compétitivité de la filière à l’échelle nationale et internationale, la mise en place de mécanismes de prise de décision plus efficaces et mieux documentés.

Fruit d’un travail collaboratif, le document validé devient désormais la feuille de route officielle qui guidera les actions et décisions de la Fédération sur les cinq prochaines années.

Clôturant les travaux après une journée d’ateliers intensifs, le PCA s’est dit pleinement satisfait des résultats:

« Je suis confiant que la qualité des travaux réalisés permettra de conduire l’hévéaculture sur un chemin prometteur, tout en traduisant fidèlement les aspirations profondes des petits producteurs. »

Cette orientation est centrale pour la FPH-CI, qui place le producteur au cœur de sa vision et de ses actions.

La session de validation a réuni une cinquantaine de participants, parmi lesquels, Mohamed Saba, représentant du Directeur Général du Conseil Hévéa-Palmier à Huile-Coco (CHPC), Dr Dian Kouadio et Dr Goué Déa Bernard, représentants de l’OIA APROMAC, Kouabenan Jean-Paul, représentant du Directeur Exécutif du FIRCA, les membres du Conseil d’Administration de la FPH-CI, dont le 3e vice-PCA, Adi Isac, et Koblavi-Dibi Michel, Gbahi Djoua Luc, Directeur Exécutif de la FPH-CI, ainsi que son adjoint Kouamé Benoît, les Présidents de secteurs, Chefs de Départements, Chefs de Services et Agents de la Direction Exécutive.

Cette participation large illustre l’importance accordée par la filière à la structuration et à la bonne gouvernance.

Créée le 16 mai 2019, conformément à l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 et à la loi n°60-315 du 21 septembre 1960, la FPH-CI est une organisation à but non lucratif qui représente, assiste et encadre les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) des producteurs d’hévéa en Côte d’Ivoire.

Sa mission: être une fédération performante, crédible et entièrement dédiée à la défense des intérêts des producteurs, qu’ils soient petits, moyens ou grands.

Le PSD 2026-2030 marque donc le début d’une nouvelle ère pour la Fédération. Une ère orientée vers la bonne gouvernance, la durabilité et le renforcement du leadership des producteurs dans une filière stratégique pour l’économie nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here