Africa-Press – Côte d’Ivoire. Devant la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Khalil Konaté, a présenté le projet de budget 2026 de son département, arrêté à 83,27 milliards de francs CFA. À l’issue d’échanges qualifiés de « constructifs et républicains », les députés ont adopté le budget à l’unanimité.
Lors de sa présentation, le ministre Konaté a rappelé que la mission de son département, telle que définie par le décret du 25 octobre 2023, porte sur la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de transition numérique, d’accès aux réseaux, de cybersécurité, de développement des usages numériques et de modernisation de l’administration publique.
« Notre politique vise à améliorer la gouvernance du secteur et à assurer la transformation digitale de l’économie nationale », a-t-il souligné, rappelant que cette stratégie repose sur trois grands axes, l’amélioration de la gouvernance, la transformation numérique de l’économie et la modernisation du secteur postal.
Le ministre a présenté un taux d’exécution budgétaire de 99,85 % pour l’exercice 2024, sur un budget initial de 52,6 milliards de francs CFA.
Parmi les principales réalisations, il a cité:105 procédures administratives dématérialisées sur 150 prévues, 33 140 km de fibre optique déployés à travers le pays, 160 sites électriques mis en service pour connecter 175 localités rurales, le renforcement de la cybersécurité, avec la Côte d’Ivoire classée 7e sur 57 dans le Global Cyber Security Index 2024, le développement de la zone franche de Grand-Bassam, où 97 entreprises sont désormais installées, le démarrage de la stratégie nationale d’intelligence artificielle et l’amélioration spectaculaire de la couverture 4G, passée de 65 % prévus à 91,12 % en 2024.
« Cette performance est le résultat de la volonté du gouvernement d’accélérer la digitalisation et de réduire les fractures numériques, notamment dans les zones rurales », a expliqué le ministre.
Le projet de budget adopté s’élève à 83,275 milliards de francs CFA, répartis comme suit:Administration générale: 2,5 %, Économie numérique et poste: 55 %, Développement des technologies en zones rurales: 39,63 %, Régulation des communications électroniques: 3,1 %
Les ressources seront affectées à quatre programmes principaux, portant notamment sur la modernisation de la poste, la régulation numérique par la donnée, l’appui aux télécommunications rurales et la gouvernance du secteur.
Selon le ministre, cette montée en puissance budgétaire permettra d’« élargir l’accès aux services numériques pour tous et d’augmenter les recettes de l’État grâce à la digitalisation ».
À la sortie de la séance, Khalil Konaté s’est exprimé devant les journalistes, saluant l’attitude responsable des députés.
« Nos budgets respectifs, ceux des Transports, des Affaires maritimes et de la Transition numérique, ont été adoptés à l’unanimité. Nous remercions le président de l’Assemblée nationale et tous les députés pour la qualité des débats. Nous travaillerons avec rigueur pour mettre en œuvre les projets autorisés », a-t-il assuré.
Le ministre a conclu en rappelant que la digitalisation constitue désormais « un levier essentiel de l’économie ivoirienne », et que ces investissements doivent permettre aux populations de profiter concrètement de l’action du président Alassane Ouattara et du gouvernement dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





