Africa-Press – Côte d’Ivoire. C’est dans une ambiance festive et chargée d’émotions que s’est tenue, au Complexe sportif d’Abobo, la cérémonie de lancement officiel du Programme de Développement des Initiatives et des Capacités Économiques Féminines pour leur Autonomisation (DICEFA). Porté par le gouvernement ivoirien sous l’impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara, ce programme marque un tournant décisif pour des milliers de femmes à travers le pays.
Doté d’un budget de 28,5 milliards de FCFA, le DICEFA se déploiera sur cinq ans (2025-2030) avec une ambition claire, faire des femmes ivoiriennes de véritables actrices du développement national.
Présidé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, parrain de la cérémonie, le lancement du DICEFA s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités dont Kandia Camara, Présidente du Sénat et Maire de la commune d’Abobo, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale et Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, cheville ouvrière du programme.
Le DICEFA est né des Assises Nationales des Femmes tenues en 2024, une consultation nationale qui a permis d’écouter les préoccupations de femmes issues des 14 districts de Côte d’Ivoire. C’est à partir des recommandations collectées que ce vaste programme a été conçu, avec une approche participative et inclusive.
« De la résidence huppée de Cocody aux hameaux les plus reculés de Ouangolodougou, les femmes ont parlé. L’État a écouté. Aujourd’hui, il agit. »
Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a rappelé les chiffres du DICEFA et les résultats concrets. Selon elle, pour un budget global de 28,5 milliards FCFA, le DICEFA sera mis en oeuvre sur une durée de 5 ans (2025-2030). 200 entreprises féminines seront créées, 10 500 coopératives accompagnées, 20 centres modernes de transformation agroalimentaire construits,105 000 ménages impactés pour 525 000 bénéficiaires directs et indirects. Objectif, 50 milliards FCFA de chiffre d’affaires collectif par an.
Des centres de transformation modernes (71,6 % du budget), pour réduire les pertes post-récolte, valoriser les produits vivriers et créer des pôles régionaux d’excellence. Des technologie et digitalisation (14 % du budget), introduction de solutions technologiques et digitales dans les chaînes de production, transformation et commercialisation. Un programme d’accélération des entreprises agricoles (3,5 %), pour les formations en gestion, marketing, leadership, logistique et accompagnement vers le financement. Des fonds de roulement et capital-investissement (10,8 %) pour financer les entrepreneures via des mécanismes souples, innovants et pérennes.
Le DICEFA s’inscrit dans la droite ligne des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier, l’ODD 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et l’ODD 5: Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Dans un discours, le Premier ministre a insisté sur le pragmatisme du Président Ouattara: « Il écoute, il analyse, il décide, il agit, ensuite, il contrôle si l’action a été bien conduite. »
Il a également annoncé que, pour cette première phase, l’État met à disposition, 1,5 milliard FCFA en matériels, outils de production et intrants et 337 millions FCFA d’appuis financiers directs. Soit près de 2 milliards FCFA déjà injectés dès le démarrage du programme.
Dans son allocution, Kandia Camara a exhorté les femmes à se saisir de cette opportunité historique: « Le DICEFA dépasse l’aide matérielle. Il incarne une conviction profonde: que le progrès d’un pays passe par la femme. »
Elle a salué la vision du Président Ouattara et l’engagement de la Ministre Nassénéba Touré, tout en rappelant que l’avenir économique de la Côte d’Ivoire dépend de la pleine participation des femmes.
Les femmes bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République et leur volonté de faire du DICEFA un levier de transformation durable. « Avec DICEFA, la promesse de l’État est devenue réalité. Nous sommes prêtes, unies, engagées à accompagner le Président dans sa vision. »
Elles ont salué une approche inclusive, concrète et résolument tournée vers l’autonomisation réelle, loin des promesses sans lendemain.
Le DICEFA n’est pas seulement un programme économique ; il est une vision politique, sociale et humaine, incarnée par un leadership engagé et des femmes prêtes à relever les défis.
C’est le pari d’un avenir inclusif, où chaque femme ivoirienne peut rêver, créer, diriger, et transformer sa communauté.
Notons que les prochaines étapes sont entre autres, la mise en place des 20 centres de transformation, le démarrage des formations techniques et entrepreneuriales, la distribution des premiers financements et équipements et suivi-évaluation rigoureux de la mise en œuvre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press