Bus Rapid Transit » Yopougon-Bingerville, le projet a démarré la restitution des résultats de l’Etude d’Impact Environnemental et Social

6
Bus Rapid Transit » Yopougon-Bingerville, le projet a démarré la restitution des résultats de l'Etude d'Impact Environnemental et Social
Bus Rapid Transit » Yopougon-Bingerville, le projet a démarré la restitution des résultats de l'Etude d'Impact Environnemental et Social

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) a démarré la restitution des résultats de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) de la ligne « Bus Rapid Transit » (BRT) entre Yopougon et Bingerville réalisée dans les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé, Plateau, Cocody et Bingerville le 17 février 2023 à la Préfecture d’Abidjan, a-t-on appris de sources concordantes.

Après cette réunion de lancement, les experts du groupement de Cabinets recrutés pour réaliser ces études, de l’UC-PMUA et de l’AGEROUTE, sillonneront les 6 communes traversées par le BRT du 17 au 28 février 2023, informe-t-on.

Il s’agira au cours de cette mission, de présenter aux différentes parties prenantes du projet, les principaux résultats obtenus par l’EIES et le PAR, afin de recueillir leurs avis, préoccupations, attentes et suggestions.

La mise en place de la ligne « Bus Rapid Transit » (BRT) entre Yopougon et Bingerville constitue l’épine dorsale du PMUA, apprend-on.

Cette ligne de bus rapide entre Yopougon et Bingerville, d’une longueur de 20 kilomètres, part du quartier Yao Séhi à Yopougon et prend fin au carrefour Feh Kessé à Bingerville, en passant par le 4ème Pont, Adjamé village, le carrefour de l’Indénié et le long du Boulevard Mitterrand. Elle comprend 21 stations et 2 dépôts de bus.

L’Unité de Coordination du projet est à pied d’œuvre pour le démarrage des travaux du BRT qui seront exécutés par un opérateur dont le recrutement est en préparation.

Au terme du Conseil d’un conseil des Ministres en octobre 2019, il a été annoncé un investissement de 175 milliards de FCFA pour améliorer la mobilité dans le district d’Abidjan.

Il s’agissait d’un décret portant ratification d’un accord de prêt d’un montant de 175 milliards de FCFA conclu entre l’Association Internationale de développement et la République de Côte d’Ivoire en vue du financement du projet de mobilité urbaine d’Abidjan .

Ce projet comprend, la mise en œuvre d’un corridor Bus Rapid Transit (BRT) Est-Ouest entre Yopougon et Bingerville, la restructuration du réseau public de bus, l’amélioration de routes de desserte et l’organisation des lignes de taxi communaux ainsi que la construction de pistes cyclables et piétonnes dans les zones desservies par les corridors BRT.

Il vise à accroître l’efficacité du système du transport public le long du corridor Yopougon-Bingerville et ses lignes de rabattement à Abidjan ainsi qu’à développer les opportunités économiques et sociales de ces zones concernées. Les travaux étaient prévus en 2020 et devraient durer trois ans.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here