Café-Cacao en Côte d’Ivoire: Gains pour les producteurs

1
Café-Cacao en Côte d'Ivoire: Gains pour les producteurs
Café-Cacao en Côte d'Ivoire: Gains pour les producteurs

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Siaka Diakité, récemment élu président du Conseil d’administration de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Café-Cacao, n’a pas caché sa reconnaissance envers le président de la République, Alassane Ouattara. Lors de sa prise de fonction, il a salué les nombreuses avancées enregistrées dans la filière depuis 2011, sous l’impulsion du chef de l’État.

« Les producteurs de café et de cacao ont tout gagné avec Alassane Ouattara », a-t-il déclaré d’entrée de jeu, soulignant les résultats concrets obtenus en faveur des principaux acteurs de cette filière stratégique.

Selon Siaka Diakité, plusieurs mesures ont contribué à améliorer significativement les conditions de vie des producteurs. Parmi elles, l’augmentation régulière du prix bord champ, qui a atteint 2 200 FCFA pour le cacao en 2025, ainsi que la mise en place du différentiel de revenu décent (DRD), garantissant une prime de 400 dollars US par tonne de cacao directement versée aux producteurs.

Autre avancée notable: la prise en charge intégrale des producteurs dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU), leur assurant un accès gratuit aux soins de santé.

Dans une logique de création de valeur ajoutée, les capacités de transformation locale du café et du cacao ont été renforcées. Cette politique vise à maximiser les revenus des producteurs en réduisant la dépendance à l’exportation de matières premières brutes.

Le président de l’OIA Café-Cacao a également évoqué la mise en œuvre de la norme ARS 1000, qui encadre la durabilité et la traçabilité du cacao ivoirien. Cette certification contribuera à améliorer l’image du cacao de Côte d’Ivoire sur le marché international.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, l’État a débloqué un fonds de soutien de 17 milliards FCFA au profit des acteurs de la filière. En parallèle, plusieurs projets d’infrastructures sociales ont vu le jour: centres de santé, écoles, systèmes d’hydraulique villageoise, électrification rurale, reprofilage des pistes agricoles… Ces investissements ont considérablement amélioré les conditions de vie dans les zones de production.

Créée en application de l’ordonnance n°473-2021 du 21 décembre 2021, l’OIA Café-Cacao vise à impliquer davantage les acteurs de la chaîne de valeur dans la gestion de la filière. Elle est structurée en trois collèges représentatifs, producteurs: 60 délégués, dont 21 siègent au conseil d’administration, commerçants et exportateurs: 20 délégués, dont 7 administrateurs et transformateurs: 20 délégués, dont 7 administrateurs, regroupant petits artisans comme grandes entreprises.

Pour Siaka Diakité, cette organisation marque l’aboutissement d’une vision présidentielle ambitieuse pour une filière plus juste, durable et rentable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here