Candidature d’Isaac Gnamba-Yao à l’UPU

1
Candidature d'Isaac Gnamba-Yao à l'UPU
Candidature d'Isaac Gnamba-Yao à l'UPU

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a officiellement lancé la candidature d’Isaac Gnamba-Yao, actuel Directeur général de la Poste ivoirienne, au poste de Vice-Directeur général de l’Union Postale Universelle (UPU). La cérémonie s’est tenue à l’Auditorium du ministère des Affaires étrangères en présence de nombreuses personnalités de haut rang, dont Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, plusieurs membres du gouvernement et des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Dans un contexte de transformation numérique mondiale et d’explosion du commerce électronique, cette candidature s’inscrit dans une stratégie de rayonnement international de la Côte d’Ivoire. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, a souligné l’importance de cette démarche dans son allocution:

« L’UPU est bien plus qu’un organe technique. C’est une des plus anciennes institutions spécialisées des Nations Unies, garante du droit fondamental à la communication. Elle joue aujourd’hui un rôle clé dans le développement économique et social des pays, en particulier dans un monde de plus en plus digitalisé. »

Il a salué le parcours du candidat, mettant en avant son rôle déterminant dans la transformation de la Poste ivoirienne, avec un doublement du chiffre d’affaires, l’ouverture de plus de 200 bureaux, notamment en zone rurale et l’introduction de services numériques et financiers innovants.

Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a lui aussi rendu hommage à Isaac Gnamba-Yao, rappelant qu’il est l’un des artisans majeurs de la modernisation du service postal ivoirien:

« Grâce à lui, la Poste de Côte d’Ivoire est devenue un acteur de l’inclusion financière et numérique. Son action a permis de relier toutes les sous-préfectures du pays à des services modernes. »

M. Konaté a insisté sur l’enjeu crucial de cette élection pour l’Afrique, évoquant notamment le rôle stratégique de la Poste dans le développement des fintechs et dans l’amélioration de la compétitivité des économies africaines.

Prenant la parole avec émotion et humilité, Isaac Gnamba-Yao a présenté les grandes lignes de sa vision pour l’UPU. Quatorze années d’engagement dans le secteur postal lui ont permis de porter la Poste de Côte d’Ivoire à un niveau de performance salué à l’international. Il a également présidé le Conseil d’administration de l’UPU durant le cycle d’Abidjan 2022–2025, ce qui lui confère une connaissance approfondie des défis et des perspectives de l’organisation.

Sa vision repose sur quatre priorités stratégiques, le développement du commerce électronique et de la logistique digitale, le renforcement de la coopération internationale, l’innovation au service des citoyens et des entreprises.et la durabilité environnementale.

« Je me tiens devant vous aujourd’hui non plus comme un novice, mais comme un leader aguerri prêt à assumer le mandat de Vice-Directeur général de l’Union Postale Universelle. », a-t-il affirmé devant un auditoire conquis.

La cérémonie s’est conclue par un appel solennel du gouvernement ivoirien à l’ensemble des États membres de l’UPU pour soutenir cette candidature africaine.

Adama Sanogo, ministre délégué, lisant les mots de clôture au nom du ministre Léon Kacou Adom, a rappelé que cette candidature s’inscrit dans une dynamique de coopération multilatérale et de solidarité entre les nations.

« La Côte d’Ivoire compte sur le soutien de ses partenaires pour hisser à ce poste un homme de terrain, compétent, respecté et porteur d’une vision ambitieuse pour le secteur postal mondial. »

Rendez-vous en septembre 2025 à Dubaï, où se tiendra le Congrès de l’Union Postale Universelle. La Côte d’Ivoire espère y obtenir un succès diplomatique et technique majeur, incarné par Isaac Gnamba-Yao, figure montante du secteur postal et fervent défenseur d’un avenir plus inclusif, digital et durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here