Africa-Press – Côte d’Ivoire. Tenue le samedi 11 octobre 2025 à Guiglo au sein du conseil régional du Cavally, la cérémonie portant sur les récompenses du Programme « Gouassou » de Olam-Agri Rubber, a permis d’offrir aux meilleurs producteurs d’hévéa, des appuis financiers, des kits scolaires, des engins roulants et matériels agricoles. Au total ont été offerts, 1.152 kits scolaires, 1.439 sacs scolaires, 13 motos, 13 ordinateurs portables, 21 smartphones et un appui financier de 6 millions. Sans omettre que 47 coopératives pour leur fidélité à Olam-Agri Rubber ont eu des dotations spécifiques.
A cet effet, Moïse Kouakou, directeur des affaires extérieures de Olam Agri Rubber, a dit que le programme « Gouassou », est une trouvaille de Olam, née en 2017 visant à récompenser les meilleurs producteurs d’hévéa et de stimuler en eux l’esprit de l’excellence. Plus intéressant est que ce programme, vient au secours des planteurs vulnérables à l’intersaison et à la rentrée scolaire où les problèmes d’argent sont récurrents.
Mettant en évidence la détermination de Olam à jouer un rôle majeur dans le développement de la Côte d’Ivoire, Moïse Kouakou a dit que sa structure, contribue à la construction de l’administration publique, via la réalisation des écoles, des centres de santé, la formation et l’entrepreneuriat, la création d’activités génératrices de revenus (AGR) pour l’autonomisation des femmes. A cela s’ajoute un vaste programme de reboisement pour la reconstruction de forêts classées dégradées.
Le lauréat de cette 15ème édition, à savoir Ouédraogo Drissa, responsable de la coopérative Scoops-Ndc-Cpar, basée à l’est s’est félicité des 400 kits scolaires reçu des mains de Olam, en plus des matériels agricoles et appuis financiers, qui permettront à 200 enfants des membres de sa coopérative à l’est et à 200 autres enfants à l’ouest de passer une bonne année scolaire. Conscient du bien-fondé du programme « Gouassou », il a promis performer l’an prochain pour mériter la 1ère place. Même son de cloche pour Donatien Kredi, qui s’est aussi réjoui du don de motos, Tricycles, de kits scolaires et d’argents par Olam aux producteurs
Quant à Yapi Patrick secrétaire général (SG1) de la préfecture de Guiglo, il a apprécié le fait que Olam mette l’accent sur le développement des communautés locales, à travers l’éducation, la santé et la construction d’infrastructures Socioéconomiques. Mieux il s’est félicité de ce que la trouvaille « Gouassou » mette l’accent sur la protection de l’environnement. D’où ce vaste programme de reboisement. Cette autorité administrative a donc souhaité que le partenariat Olam-producteurs de caoutchouc naturel durant longtemps.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press