Coopération Sud-Sud entre Côte d’Ivoire et Gabon

1
Coopération Sud-Sud entre Côte d'Ivoire et Gabon
Coopération Sud-Sud entre Côte d'Ivoire et Gabon

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le FACIGA 2025 redéfinir les axes d’une coopération économique Sud-Sud plus fluide et concrète. Les secteurs prioritaires identifiés sont l’agro-industrie, les infrastructures, l’énergie, la digitalisation et les mines, des domaines dans lesquels la Côte d’Ivoire et le Gabon entendent développer des projets communs et créer de la valeur ajoutée localement.

Près de 700 acteurs issus des secteurs publics et privés de la Côte d’Ivoire et du Gabon se sont réunis les 18 et 19 novembre 2025 à Libreville pour la première édition du Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon (FACIGA 2025).

L’événement, organisé à l’hôtel NOMAD, a réuni des ministres, des hauts responsables, des représentants d’entreprises, des chambres consulaires, des organisations patronales, des agences de promotion de l’investissement et des PME, témoignant de la volonté des deux pays de renforcer leurs liens économiques. Parmi les personnalités présentes figuraient le ministre d’État gabonais Henri-Claude Oyima, vice-président du gouvernement, et le ministre ivoirien de l’Agriculture, Kouassi Adjoumani Kobenan, co-parrain du forum.

Le ministre gabonais Henri-Claude Oyima a rappelé: « Les échanges commerciaux entre nos deux pays ont doublé au cours des cinq dernières années, mais ce potentiel reste largement sous-exploité. FACIGA 2025 doit permettre de passer de la parole aux actes. »

Avec un accès privilégié au marché de la CEMAC, riche de plus de 60 millions de consommateurs, le Gabon constitue un terrain fertile pour les entreprises ivoiriennes, notamment dans l’agro-transformation et les technologies financières.

Le ministre ivoirien Kouassi Adjoumani a présenté le Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA2) comme une référence en matière de sécurité et de souveraineté alimentaires. Structuré autour de neuf agropoles, le programme favorise la modernisation des systèmes de production, la valorisation locale et la construction d’infrastructures de commercialisation.

Depuis 2011, la production de riz, manioc et maïs a plus que doublé, tandis que l’insécurité alimentaire sévère a pratiquement disparu en Côte d’Ivoire depuis 2018. Le ministre a aussi souligné l’implication de la jeunesse dans l’agriculture moderne grâce à des mécanismes de financement innovants permettant à de jeunes entrepreneurs de s’installer sur des sites de production structurés.

Le FACIGA 2025 a également abordé des mesures innovantes pour faciliter la coopération entre les deux pays:

La Suppression réciproque des visas pour favoriser la mobilité des hommes d’affaires et experts ; Partage d’expertise et renforcement de la recherche et développement ; Signature de protocoles d’accord et lancement de projets conjoints dans l’agro-industrie, l’énergie et la digitalisation ; Construction de chaînes de valeur intégrées reliant Abidjan et Libreville.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, Kouadio Konan Bertin, a insisté sur l’importance de ce forum: « FACIGA 2025 incarne une vision stratégique où l’Afrique n’est plus un simple marché captif, mais un espace de production, d’innovation et de création de valeur ajoutée. »

Grâce à ce forum, la Côte d’Ivoire et le Gabon démontrent qu’une coopération Sud-Sud peut être concrète, structurante et bénéfique pour les deux pays. FACIGA 2025 marque un tournant dans les relations économiques bilatérales et illustre le potentiel d’une collaboration renforcée entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

Avec la mobilisation des acteurs publics et privés, la signature de partenariats stratégiques et le lancement de projets innovants, FACIGA 2025 ouvre la voie à une nouvelle ère de relations économiques bilatérales, fondée sur le concret, l’ambition et la création de valeur durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here